1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Vincent Dedienne : "L'affection du public a apaisé pas mal de cicatrices"
1 min de lecture

Vincent Dedienne : "L'affection du public a apaisé pas mal de cicatrices"

INVITÉ RTL - Le comédien qui joue la 300e représentation de son spectacle, diffusée en simultané au cinéma se livre sur ce que lui apporte son métier.

Vincent Dedienne remporte un Molière de l'humour lundi 29 mai 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Vincent Dedienne : "L'affection du public a apaisé pas mal de cicatrices"
00:08:04

Pour la 300e représentation de S'il se passe quelque chose, Vincent Dedienne joue son spectacle au théâtre de la Passerelle, à Palaiseau (Essonne). Particularité : il sera retransmis dans 130 cinémas Pathé ce 12 octobre, à 20 heures. Le spectacle a attiré près de 150.000 spectateurs et pourtant, en 2014 quand il le joue la première fois, personne ne connait le comédien, à part "mes parents et trois quatre copains", s'amuse-t-il. 

En trois ans, Vincent Dedienne a connu une ascension fulgurante, mais il garde les pieds sur terre. "J'adorais pouvoir répondre que je pète complètement un câble, mais je le vis sereinement. C'est bizarre parce que tout a changé et en même temps, rien n'a changé", confie le comédien de 30 ans. Sa nouvelle vie, il en a tellement rêvé enfant, qu'il dit avoir l'impression de déjà la connaître. 

Dans S'il se passe quelque chose, Vincent Dedienne raconte son parcours. Mais à l'origine de tout, Le Monde écrit : "C’est l’histoire d’un garçon qui avait envie qu’on l’aime". "Je crois que tout le monde débute le théâtre pour les mauvaises raisons, les bonnes viennent après", explique-t-il. La scène, "apaise pas mal de névroses, d'angoisses. Ça me va bien", confie-t-il à RTL. 

Abandonné à la naissance puis adopté, Vincent Dedienne a trouvé une sorte de compensation avec le spectacle et les spectateurs. "Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, je pense qu'il y a un petit point d'interrogation au tout début, que l'affection du public, le fait que les gens viennent et le fait de les faire rire, a apaisé pas mal de petites cicatrices". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte