1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Michael Jackson : 8 clips phares du roi de la pop
3 min de lecture

VIDÉOS - Michael Jackson : 8 clips phares du roi de la pop

VIDÉOS - Le roi de la pop Michael Jackson est mort il y a cinq ans, le 25 juin 2009. Il laisse derrière lui des dizaines de tubes bien vivants. Sélection.

Image du clip "Thriller" de Michael jackson
Antony Milanesi

Ni chanteur ni danseur mais bien les deux à la fois, Michael Jackson a naturellement soigné les clips de ses chansons. 

Cinq ans après sa mort le 25 juin 2009, les clips vidéos de Jackson font partie intégrante de son art. Ils sont un témoignage qui justifie pleinement son statut mérité de roi de la pop.

1 - "Smooth Criminal" (1982)

Pour les plus grands fans de Michael Jackson, Smooth Criminal est une chanson magnifique doublée d'un clip majestueux. 

En plus d'être l'un des morceaux les plus populaires du roi de la pop, le clip offre à l'époque de nombreux nouveaux pas de danse aux fans, dont l'impossible performance du corps penché à 45 degrés. 

À lire aussi

Ce clip est au centre du film Moonwalker, sorti en 1982, qui regroupe quelques-uns des clips les plus fameux de Michael Jackson.

2 - "Bad" (1987)

Le morceau Bad est était à l'origine prévu pour être interprété en duo avec le chanteur Prince. Ce dernier aurait, d'après les rumeurs, refusé parce qu'il n'aimait pas la première phrase de la chanson, "You're Butt is Mine", "ton cul est à moi". 

Le clip (qui dure 16 minutes dans sa version longue) a été réalisé par Martin Scorsese. On y retrouve Michael Jackson, la chanteuse Roberta Flack, qui joue sa mère, et enfin Wesley Snipes, jeune acteur à l'époque.

3 - "Black or White" (1991)

Le clip de Black or White est l'un des plus extraordinaires de Michael Jackson. Au total, il aurait coûté l'équivalent de 4 millions de dollars. 

Dans l'imagerie collective, Black or White est le clip dont on se rappelle parce que Michael Jackson danse en haut de la statue de la liberté. Autre fait notable : on y aperçoit l'acteur de Maman, j'ai raté l'avion, Macaulay Culkin.

Le clip se termine sur une succession de morphing de visages. C'est à l'époque une véritable nouveauté alliée à une prouesse technique.

4 - "Remember The Time" (1992)

En 1992, le titre Remember The Time s'illustre par un clip conçu comme une magnifique féerie de l'Égypte antique. La vidéo de neuf minutes est un court métrage aux allures de super-production. Le pharaon est joué par Eddie Murphy, l'acteur fait chasser Michael Jackson par ses soldats par jalousie.

5 - "Scream" (1995)

Le clip de Scream a reçu 11 nominations (dont 3 victoires) aux MTV Video Music Awards. La vidéo est riche en effets spéciaux qui paraissent malheureusement dépassés 20 ans après. On y aperçoit Michael et sa sœur Janet hurler leur colère et leur désillusion face à ce qu'ils ont vécu sur Terre.

6 - "Beat it" (1982)

Beat it est l'une des chansons qui a le plus contribué à la popularité de Michael Jackson. Le clip est un véritable appel à la paix et constitue la première représentation de Jackson sur les jeunes noirs et la violence de la rue. Il suggère que danser à l'unisson permet de bien s'entendre.

À noter que le morceau est marqué par le célèbre solo enflammé de Eddie Van Halen, du groupe de hard rock Van Halen.

7 - "Billie Jean" (1982)

Dans Billie Jean, Michael Jackson est vêtu d'une chemise rose. Il est traqué par un mystérieux espion. Le clip marque par la scène dans laquelle l'artiste marche sur des dalles qui s'illuminent lorsqu'il pose le pied dessus.

Les pas de danse ont été chorégraphiés par l'Américain Michael Peters, le danseur qui est également responsable de la gestuelle zombie du célèbre clip de Thriller.

8 - "Thriller" (1982)

Le mythique clip de Thriller a été réalisé en 1982 par John Landis, l'homme également aux manettes d'un autre mythe : le film The Blues Brothers (1980). 

La vidéo a été diffusée en décembre 1983 sur la chaîne MTV. Pour la première fois, une vidéo était présentée en exclusivité mondiale

Ce court-métrage tourné sur un support film (35 mm) met en place une vraie intrigue scénaristique, une révolution dans le petit monde du clip à l'époque. Le clip de Thriller va contribuer à faire émerger le genre, en ne le limitant plus à de la "chanson filmée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte