1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Christine & The Queens : une "Chaleur humaine" qui abolit les frontières
1 min de lecture

VIDÉOS - Christine & The Queens : une "Chaleur humaine" qui abolit les frontières

VIDÉOS - Son projet est né de la chaleur humaine. Christine & The Queens sort son premier album lundi 2 juin. Découvrez une artiste aux influences multiples.

Christine and The Queens au Printemps de Bourges le 23 avril 2014
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Charlotte Haas

Sur la pochette de son nouvel album Chaleur humaine, qui sort lundi 2 juin, Héloïse Letissier alias Christine and the Queens apparaît en smoking, les cheveux lâchés, un bouquet de fleur à la main. Une posture théâtrale et ambivalente qui immortalise avec élégance ses influences. 

"Chaleur humaine", premier album de Christine and The Queens sort lundi 2 juin
Crédit : Because

De Bashung à Grimes, en passant par Beyoncé ou Christophe, à 25 ans, cette jeune artiste nantaise fait le pont entre les univers et abolit les frontières entre théâtre, musique et danse. 

Qui est Christine ?

Passée par les bancs de l'école normale supérieure, la jeune femme trouve sa voie dans l'underground queer londonien où la scène travestie l'inspire et et lui fournit les premiers matériaux pour construire son personnage de Christine. 

Sa musique, de l'électro-pop sophistiquée animée par des rythmiques hip-hop, renferme, comme dans un écrin, une voix éthérée qui déclame et chante des textes poétiques en français et en anglais. 

À écouter aussi

Nourrie par l'esthétique queer, Christine se dit fascinée par Michael Jackson. Pas étonnant qu'elle ait chosi de reprendre Who is it

Son dernier clip, Saint Claude, est aussi la chanson qui ouvre son premier album Chaleur humaine

Je voulais ouvrir l'album avec un titre pop dans la pure tradition anglaise, avec une voix un peu neutre, puis proposer des chansons tout en rupture

Christine à RFI

Dans ce clip, l'artiste interprète une danse où les proportions n'ont plus de sens. Hypnotique et sur fond rouge, la performance n'est pas sans rappeler l'univers de David Lynch

Comme un dernier acte, Christine termine sa danse par un envol digne de L'Ascension de Tristan, oeuvre de Bill Viola. 

Christine and The Queens sera en concert (complet) à la Gaîté Lyrique le 18 juin puis le 29 juin au Solidays et à la Cigale le 1er octobre

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte