À 71 ans, Alain Souchon est toujours un chanteur phénomène. On lui doit (ainsi qu'à son inséparable acolyte Laurent Voulzy) quelques-uns des tubes emblématiques du patrimoine musical français. Rien n'était gagné pour le chanteur né le 27 mai 1944 à Casablanca. L'enfance aisée du futur interprète s'assombrit lorsque son père meurt dans un accident de voiture. Sa mère l'envoie à Londres. Il rate trois fois son bac mais découvre la musique dans les pubs où il travaille.
En 1974, de retour en France, il rencontre Laurent Voulzy. Les deux artistes complémentaires (Souchon signe les paroles, Voulzy la musique) se lient d'une profonde amitié. De cette union naît un premier tube pour Souchon, J'ai dix ans (1976). Le chanteur entre dans ce que la presse de l'époque appelle "la nouvelle chanson française".
La collaboration entre les deux amis se poursuit. Souchon signe le texte du succès de l'été 1977, Rockollection, chanté par Laurent Voulzy. Ce dernier compose un album à tubes pour son ami, Jamais content. La musique est pop mais l'écriture de Souchon est de plus en plus proche des réalités sociales. C'est ce qui fera sa marque de fabrique.
Sur cet album, Laurent Voulzy compose également le titre mélancolique Y'a d'la rumba dans l'air toujours sur un texte d'Alain Souchon. C'est un grand succès.
Tout comme le morceau Allô maman bobo, issu du même album.
Dans les années 1990, Alain Souchon est au sommet de sa notoriété avec Foule sentimentale. Sacré meilleure chanson de l'année aux Victoires de la musique, le titre est emblématique du répertoire du chanteur. Elle n'est pas composée par Laurent Voulzy (qui l'a longtemps regretté) mais par Souchon lui-même.
Le deuxième grand tube à sortir de l'album C'est déjà ça est L'amour à la machine. Le disque atteint le million d'exemplaires vendu.
Jamais deux sans trois, Sous les jupes des filles est un autre succès tiré de ce même album.
Alain Souchon continue à faire des chansons engagées et inscrites dans la vie de tous les jours avec son 10ème album studio, Au ras des pâquerettes, dont est extrait l'incontournable Baiser.
Ils ont collaboré pour les albums de l'un ou de l'autre pendant 40 ans sans jamais faire de disque ensemble. En 2014, Alain Souchon et Laurent Voulzy sautent le pas avec un premier album commun Alain Souchon & Laurent Voulzy dont est extrait le single Derrière les mots. Les deux complices s'amusent en ce moment sur scène dans une tournée à deux. Leur disque a été désigné meilleur album aux victoires de la musique. Alain Souchon en totalise 9 dans sa carrière sur 14 albums studio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte