La Tour Eiffel, du haut de ses 301 mètres de hauteur, devient encore plus vertigineuse. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré lundi 6 octobre son nouveau premier étage, qui possède désormais un spectaculaire plancher de verre. Le grillage du garde-corps a aussi été remplacé par une paroi en verre inclinée vers le vide. Sensations fortes garanties donc, à 57 mètres du sol. Cette nouvelle attraction voudrait attirer plus de touristes, car le plus large des étages du monument est aussi le moins visité.
La Dame de fer s'est aussi habillée de nouveaux pavillons plus écologiques, ainsi que d'un parcours muséographique modernisé, le tout accessible aux personnes handicapées. La Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE) espère en faire un espace de détente, pour permettre aux touristes en fin de visite de profiter des boutiques et restaurants. Les travaux, démarrés en mai 2012, ont coûté 30 millions d'euros, et ont été totalement pris en charge par la SETE.
Anne Hidalgo a salué dans son discours le travail "délicat et sensible" du cabinet d'architectes Moatti-Rivières, chargé du réaménagement du monument le plus visité de France. "J'entends que Paris aurait perdu de sa superbe et de son attractivité, ça n'est pas vrai. Nous sommes une ville attractive et capable d'inventer sans rien abîmer de notre histoire", a-t-elle déclaré. La maire de Paris a néanmoins un point commun avec les touristes à ses côtés : elle a, elle aussi, eu un peu peur de marcher sur le plancher de verre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte