Après avoir secoué le monde politique, la célèbre affaire Clearstream est adaptée sur le grand écran. Dans un film intitulé L'enquête, l'acteur Gilles Lellouche joue le rôle de Denis Robert, le journaliste qui a dévoilé l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent dont faisait usage la société Clearstream. Aidé par le juge Renaud Van Ruymbeke (interprété par Charles Berling), il a mené une enquête qui lui a permis d'en publier un ouvrage intitulé Révélation$.
Mais ce journaliste s'attaque à plus gros que lui. La bande-annonce dévoile ainsi les différentes pressions que la police et la multinationale lui feront subir. On entend ainsi Gilles Lellouche déclarer qu'il doit faire face à "une guerre fratricide auprès des deux principaux marchands d'armes français et de deux candidats à l'élection présidentielle".
Le film, qui sortira en salles le 11 février 2015, a été réalisé par Vincent Garenq. Le réalisateur a déjà adapté un autre scandale judiciaire en 2011 avec Présumé coupable, où l'acteur Philippe Torreton incarnait Alain Marécaux, le présumé pédophile de l'affaire d'Outreau. Il revient ensuite avec un quatrième long-métrage intitulé Bamberski, où un père (joué par Daniel Auteuil), en quête de justice, tente de découvrir les circonstances de la mort de sa fille.
De son côté, Gilles Lellouche sera à l'affiche d'un autre film français inspiré d'une histoire vraie. Le 3 décembre prochain sortira le film La French, où l'acteur joue aux côtés de Jean Dujardin. Il y interprète le rôle Gaëtan Zampa, le parrain de la mafia French Connection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte