2 min de lecture
Faada Freddy dans Le Grand Studio RTL
Crédit : Fred Bukajlo - Abaca
Faada Freddy est un touche-à-tout de génie. Fondateur de l'un des groupes de rap les plus importants du Sénégal, Daara J, il a également lancé une brillante carrière solo, plutôt tournée vers le gospel et la soul. Dans Le Grand Studio RTL, il interprète Letter To God, le titre qui ouvre son premier disque solo, Gospel Journey, sorti en 2015.
La particularité de Gospel Journey ? Il n'y a aucun instrument dans cet album. Pour jouer la grosse caisse de la batterie, Faada Freddy tape sur son torse, et sur sa cuisse pour la caisse claire. Enfin, les voix miment les trompettes, la basse et le rythme de la chanson.
Je suis tout le temps en train de chercher une alchimie entre la fréquence des instruments et le corps
Faada Freddy
"Une fois qu'on connaît les instruments - je joue notamment du piano, de la batterie, de la guitare et de la basse - et une fois qu'on en connaît la tessiture, on adapte la fréquence pour que l'oreille qui les écoute ne soit pas désorientée, indique Faada Freddy. Je suis tout le temps en train de chercher une alchimie entre la fréquence des instruments et le corps."
Faada Freddy explique que l'humeur peut influencer sur la manière de jouer. "J'ai donc demandé à ce que l'album soit enregistré au Sénégal, parce que là bas, tout le monde est de bonne humeur", plaisante le musicien. "Même si les gens n'ont pas beaucoup de choses matériellement, ils gardent le sourire. C'est une ambiance dont j'avais besoin pour enregistrer mon album en tout zénitude."
Faada Freddy a rempli trois salles parisiennes ces derniers mois : le Trianon, la Cigale et l'Olympia. Lors de cette dernière date, le chanteur sénégalais n'a pas voulu baisser le rideau. "À la fin du concert, il y a ce qu'on appelle le 'curfew', c'est le moment où on doit fermer la salle. On n'avait pas envie de quitter la salle. J'ai alors proposé au public de les raccompagner en métro et ils ont dit 'ok'. Le conducteur du métro n'en pouvait plus, on est descendu avec les passagers et on a continué à chanter dans la rue.
"Le rap est une musique populaire au Sénégal, qui nous a permis de changer de région, raconte-t-il dans Le Grand Studio RTL, à propos de son groupe Daara J. "On a dit aux gens : 'vous êtes en tran de rouspéter, à dire que vous voulez changer de régime ? Alors allez voter.' Massivement, les gens sont allés voter. C'est un mouvement de contre-pouvoir, contestataire. C'est aussi un mouvement de régulation, qui est là pour rappeler les valeurs humaines."
Poursuivant sa lancée, Faada Freddy se produira au Zénith de Paris le 26 mai 2016.
Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte