1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Espèces menacées : 1.600 pandas en papier mâché envahissent Hong-Kong
1 min de lecture

VIDÉO - Espèces menacées : 1.600 pandas en papier mâché envahissent Hong-Kong

VIDÉO - 1.600 pandas en papier mâché ont entamé un tour du monde avec l'ONG WWF pour lutter contre l'extinction de l'espèce.

1.600 pandas de papier mâchés ont atterri à Hong-Kong
Crédit : AllRightsReserved
Marion Dubreuil

L'exposition 1.600 pandas a déjà fait le tour de l'Europe et de Taïwan. Depuis samedi 7 juin, elle a débarqué à Hong-Kong. Le concept ? 1.600 animaux de papier mâché qui représentent les 1.600 pandas qui existent actuellement dans le monde entier.

Soutenue par l'ONG WWF, cette oeuvre du sculpteur français Paulo Grangeon cherche à sensibiliser le grand public à la question de la protection des espèces menacées. 

Une oeuvre artistique engagée

Il ne reste plus que 1.600 pandas à travers le monde, mais Paulo Grangeon en a réalisé 10.000 en papier mâché pour faire voyager l'exposition. En effet, chaque exposition nécessite la confection de 1.600 pandas supplémentaires, selon the South China Morning Post

Paulo Grangeon au milieu de ses 1.600 pandas de papier mâché dans l'aéroport de Hong Kong
Crédit :

Paulo Grangeon met en scène le voyage de ses pandas, dans l'avion, à l'aéroport, dans les rues de Hong-Kong, etc. L'oeuvre est ludique mais le propos est militant : "Si tous les humains venaient à mourir, tous les animaux survivraient à leur mort. Mais si tous les animaux mourraient, la terre et les hommes disparaîtraient."

Si tous les animaux mourraient, la terre et les hommes disparaîtraient

Paulo Grangeon
1.600 pandas dans les rues de Hong-Kong
Crédit :
À écouter aussi

À l'origine, c'est une commande de WWF à Paulo Grangeon. En 2008, le directeur général de l'ONG demande au sculpteur de créer les pandas. Pour cette réalisation, le Français a utilisé du papier recyclé, du riz et de la peinture respectueuse de l'environnement : "Je ne veux pas faire des pandas en plastique", précise-t-il. 

1.600 pandas en papier mâché pour lutter contre l'extinction de l'espèce.
Crédit :

Ce n'est pas la seule commande qu'a réalisée l'artiste pour sensibiliser à la cause environnementale. Paulo Grangeon a également réalisé une centaine de baleines ainsi que 200 ours en papier mâchéà la demande du ministère français des Affaires étrangères, direction Taïwan. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte