Le documentaire avait tout pour plaire aux amateurs de soul et de gospel. Amazing Grace, du nom du premier album d'Aretha Franklin, comprend des images inédites de la chanteuse sur scène en 1972. Elles ont été tournées au moment de l'enregistrement du double-disque culte. Un document filmé par le fameux réalisateur Sidney Pollack, décédé en 2008 et auteur d'On achève bien les chevaux ou encore de Jeremiah Johnson. Le long-métrage, qui devait être montré au Toronto International Film Festival, était l'un des plus attendus de la manifestation.
Le Toronto International Film Festival a été contraint de retirer le documentaire du planning à la dernière minute. En cause, Aretha Franklin elle-même. La chanteuse refuse d'être associée au documentaire, clamant qu'il s'agit d'une "violation de ses droits à utiliser et contrôler son nom et représente une invasion de sa vie privée". Un juge fédéral de Denver lui a donné raison en obligeant les producteurs du documentaire à demander l'accord d'Aretha Franklin pour diffuser les images du concert, tournées par Sidney Pollack. Or le film est justement principalement composé de cet enregistrement inédit.
Alan Eliott, le producteur du film, a bien l'intention de sortir Amazing Grace sur grand écran. Pour contourner l'interdiction de projection à Toronto, il a eu une idée : organiser une séance secrète pour les potentiels acheteurs. Le documentaire a donc été montré dans un cinéma loin de ceux associés au festival, samedi 12 septembre. Près de 40 personnes se sont rendu à la projection dans l'espoir d'acquérir les droits de diffusion. Il a ensuite été dit aux spectateurs que le litige entre les producteurs et la diva soul serait bientôt réglé. Mais dès le lendemain de cette projection secrète, Aretha Franklin a contre-attaqué par le biais de ses avocats, en déposant une nouvelle plainte. Le film serait-il maudit ?
Amazing Grace est l'enregistrement gospel le plus vendu de l'histoire, avec 2 millions de copies écoulées aux États-Unis. Ce double album, composé de chants gospel traditionnels, avait été enregistré au New Temple Missionary Baptist Church de Los Angeles. Quatre caméras, supervisées par le réalisateur Sydney Pollack, avaient capturé ces deux nuits de concert. Le live devait être diffusé en même temps que le film des années 70 Super Fly, un film de blaxploitation - un courant artistique mettant en valeur des acteurs noirs, alors que ceux-ci étaient traditionnellement cantonnés aux seconds rôles.
Malheureusement, des problèmes de synchronisation sonore ont rendu impossible l'exploitation des images. Dommage pour les fans, car dans Amazing Grace, Aretha Franklin était au sommet de son art. Sydney Pollack avait depuis tenté d'utiliser les images mais aucun projet n'avait jamais abouti. Avant sa mort, en 2008, il avait confié les images au producteur Alan Eliott. Ce dernier a réussi à résoudre le fameux problème de son. Pour finaliser le documentaire, le producteur s'est basé sur les notes rédigées par le cinéaste. Les conditions semblaient réunies pour que le grand public puisse enfin voir les images d'Amazing Grace. Avec cette bataille juridique, elles pourraient bien rester cachées aux yeux du grand public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte