1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Aretha Franklin : "J'accepte le titre de Reine de la soul"
1 min de lecture

Aretha Franklin : "J'accepte le titre de Reine de la soul"

EXCLU RTL - Invitée exceptionnelle de RTL, la star aux 75 millions d'albums vendus revient sur sa carrière et son nouvel album, "The great diva classics"

Aretha Franklin : "J'accepte le titre de Reine de la soul"
"Je suis une diva, OK", plaisantait Aretha Franklin sur RTL en 2014
00:05:33
Steven Bellery & Paul Guyonnet

"Je ne fais qu'être moi-même : j'ai simplement un amour incommensurable pour la musique. Je l'ai toujours eu et je l'aurai toujours. Mon énergie vient sûrement de ma jeunesse." À 72 ans, Aretha Franklin est loin d'en avoir fini avec la musique : elle sort même un nouvel album, The Great Diva Classics, une compilations de reprises de classiques intemporels. 

Tous ces tubes, chantés par des femmes, ont marqué la "Reine de la soul", un surnom qu'elle accepte avec honneur et plaisir. "Je suis vraiment ravie si je peux être une source d'inspiration pour les jeunes chanteurs… Reine de la soul ? Est-ce que j'accepte le titre ? Absolument : si les gens me considèrent ainsi, je suis enchantée. Vous croyez que je suis une diva ? Bon je suis une diva, OK" 

Admiration et respect pour une cadette

Parmi les reprises qu' Aretha Franklin a choisies d'interpréter, Rolling in the deep de l'Anglaise Adele. Un titre et une chanteuse que la star place au premier rang de ses coups de cœur. "Adele, j'ai adoré son album… Je l'aime comme artiste car elle a vraiment une voix unique.

Et même si elle n'a pas encore rencontré l'inteprète de Skyfall, Aretha Franklin respecte énormément sa cadette, à laquelle elle s'identifierait presque. "Je l'apprécie particulièrement comme auteur. Elle n'est pas m'as-tu-vu : J'aime les gens calmes dans le business, moi-même je suis réservée quand je ne chante pas." 

À écouter aussi

La diva n'est pas venue en France depuis 1977. La faute à une peur bleue de l'avion. Aretha Franklin l'assure tout de même : "Ce n'est qu'une question de temps. Je travaille sur moi-même pour reprendre l'avion. Je chéris les souvenirs de mes venues au Palais des Sports, au George V [un palace parisien, NDLR] et sur les Champs Elysées. J'ai de formidables images en tête. Et on parie si vous voulez : je vais revenir !" Ses fans l'attendent de pied ferme. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte