4 min de lecture Musique

Vianney : "J'écris tout le temps, ça ne me quitte pas"

INVITÉ RTL - Le chanteur vient présenter son deuxième album qui porte son nom. Apparu il y a deux ans sur la scène musicale, cet auteur-compositeur-interprète de 25 ans affiche déjà une trajectoire spectaculaire.

Yves Calvi Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Vianney invité de "Laissez-vous tenter" : "J'écris tout le temps, ça ne me quitte pas" Crédit Image : Romain Boé pour RTL.fr/Sipa | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Yves Calvi

Vianney sort un deuxième album vendredi 25 novembre, intitulé Vianney. Il a terminé sa tournée de 150 dates mi-août, et il n'a "jamais arrêté d'écrire depuis la sortie du premier album", raconte-t-il. "Même pendant la tournée ou dans les loges d'émissions, j'écrivais tout le temps, et j'écris tout le temps en fait, c'est un truc qui ne me quitte pas", poursuit-il. 

Onze morceaux qui arrivent deux ans seulement après Idées Blanches. Ce deuxième opus est moins léger. Le chanteur lorgne plus du côté de l'épure. Cet album est organique, artisanal, c'est du cousu main. On entend ses respirations, le bois des guitares, les cordes trembler. C'est de la chanson haute-couture, peut-être un héritage de ses quelques mois passés à l'École supérieure des arts et techniques de la mode. Sa plume s'est affinée, son chant est plus assuré : moins de vibrato, plus d'émotion. Vianney est devenu en deux ans l'une des valeurs montantes de la chanson française. 

Un disque plus intime

Il avait été sacré artiste masculin aux dernières Victoires de la musique, statut qu'il n'a pas volé. Ce nouvel album prouve qu'il va falloir compter sur lui. Ce disque est plus intime que le premier. Il en a d'ailleurs assuré la co-réalisation. Est-ce pour cette raison qu'il porte tout simplement son prénom Vianney ? "Oui, répond-il. Je me suis beaucoup plus investi sur les arrangements, la réalisation et puis même le graphisme. Je crois que j'avais une vision globale de l'album assez rapidement, donc j'ai vraiment essayé d'arriver à ce que je voulais, à ce que j'imaginais. Les chansons, je les avais écrites, mais après il faut les habiller, et les mettre en valeur avec un album en soi."

À lire aussi
Le ravitallement sous l'occupation Histoire de France
Une ville sous l'occupation dans la Curiosité

Les chansons je les avais écrites, mais après il faut les habiller, et les mettre en valeur avec un album en soi

Vianney
Partager la citation

"Mon sac à dos pour oublier", chante Vianney dans Je m'en vais. Passionné par les écrivains voyageurs, il est aussi fou de vélo, parti à Berlin à bicyclette pour présenter son premier album. La fuite, l'évasion, "c'est un besoin quotidien. Mais il y a différentes manières de fuir, confie-t-il. J'arrive à mettre mon esprit en off quand j'ai besoin de m'en aller. La chanson Je m'en vais raconte plus cela qu'une rupture, c'est plus l'idée de l'envol qui me plaît". 

>

Beaucoup de ses nouvelles chansons ont été créées dans sa maison familiale du Croisic, en Loire-Atlantique. C'est peut-être pour cette raison que son enfance résonne dans quelques titres comme Le Fils à Papa. Vianney confie ne jamais avoir souffert de cette image de garçon de bonne famille parce que "je ne crois pas qu'on me l'ait reproché, j'embête personne avec ça. En revanche dans cette chanson, je me parle à moi, je me rappelle que j'ai de la chance et parfois on est tenté d'oublier. J'ai pas trop droit de me plaindre, donc cette chanson c'est une petite claque à moi-même". 

Un parolier pour grands artistes

La plume de Vianney est l'une des plus séduisantes au rayon disques. Les mots s'entrechoquent avec tendresse, poésie, surréalisme parfois. Et son talent de parolier commence à se faire savoir. Il a par exemple partagé un duo avec Joyce Jonathan. Et Céline Dion a interprété sur son dernier album un de ses textes intitulé Ma Force. Pour le chanteur de 25 ans, "c'est vraiment dingue". "J'ai pris une photo la fois où je l'ai écoutée pour la première fois. Parce que c'est hyper important. J'étais étudiant il y a deux ans, je pensais pas écrire une chanson pour Céline Dion. Donc ça a été la belle surprise de cette année pour moi". 

Sa personnalité me plait, et quand je l'ai pris en première partie, j'ai vu tout de suite que les gens allaient l'aimer

Julien Clerc
Partager la citation

D'autres artistes vont bientôt enregistrer des textes signés de sa main. C'est le cas de Gérard Lenorman ou de Julien Clerc. On ne découvrira la chanson que dans un an. Mais Julien Clerc a accepté de dire pourquoi il lui avait commandé un texte : "Sa personnalité me plait, et quand je l'ai pris en première partie, j'ai vu tout de suite que les gens allaient l'aimer, donc je lui ai tout naturellement demandé un texte pour mon prochain album. Il écrit bien le français, mais il écrit avec ce truc indéfinissable qui est de son temps. C'est une façon d'écrire qui n'est pas comme ses aînés, et qui cependant est de qualité."

Écrire pour d'autres, ça lui a beaucoup appris, "je ne l'avais jamais fait auparavant, ça m'a plu tout de suite, c'était un peu mon oxygène aussi, quand j'étais tous les jours sur le premier album à faire et des concerts et des promos tout le temps, ça me faisait du bien d'écrire pour d'autres aussi". Samedi 26 novembre, Vianney sera dans Le Grand Studio RTL à 15 heures avant de partir en tournée - avec des musiciens et non plus seul à la guitare - à partir du 25 février. Notamment une date au Bataclan, à Paris le 21 mars prochain. Il y chantera peut-être L'homme et l'âme, un texte écrit le jour de l'attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray

Vianney entouré d'une partie de l'équipe de "Laissez-vous tenter"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7785928559
Vianney : "J'écris tout le temps, ça ne me quitte pas"
Vianney : "J'écris tout le temps, ça ne me quitte pas"
INVITÉ RTL - Le chanteur vient présenter son deuxième album qui porte son nom. Apparu il y a deux ans sur la scène musicale, cet auteur-compositeur-interprète de 25 ans affiche déjà une trajectoire spectaculaire.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/vianney-j-ecris-tout-le-temps-ca-ne-me-quitte-pas-7785928559
2016-11-23 10:40:00
https://media.rtl.fr/cache/qcgKxcxhoQ3t2NVE4HLUfA/330v220-2/online/image/2016/1123/7785930409_vianney-invite-de-laissez-vous-tenter-le-23-novembre-2016.jpg