1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Une semaine consacrée aux cocktails dans plusieurs bars de Paris
2 min de lecture

Une semaine consacrée aux cocktails dans plusieurs bars de Paris

REPLAY - Découverte d'un art précis et spectaculaire à l'occasion du début de la Paris Cocktail Week. Un milieu technique et savoureux qui fait le bonheur des passionnés.

Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud & Nicolas Ledain

La Paris cocktail week débute samedi 23 janvier, c'est l'occasion de découvrir et de casser les clichés que l'on peut avoir sur ces boissons, car lorsque vous vous rendez dans un bar spécialisé, vous vous apercevez que c'est un art. C'est comme les grands vins et la grande cuisine, c'est un délice pour le palais.

Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur des passionnés. Comme au Mabel dans le 2e arrondissement de Paris où se rend souvent Laurence Marot, journaliste spécialisée dans les cocktails. "Un bon bar à cocktails c'est déjà un bon barman qui a un certain charisme. C'est quelqu'un qui a une culture du cocktail et des produits", indique-t-elle. Les passionnés parlent d'un milieu assez technique qui ne tourne pas qu'autour des classiques Mojitos et Caïpirinhas. Ils estiment donc que dans un bar de qualité, les employés doivent faire preuve de pédagogie pour initier les néophytes.

L'univers des cocktails a une vraie histoire. Ils sont nés à l'époque de la prohibition durant laquelle des salles un peu cachées, en retrait étaient spécialement faites pour consommer de l'alcool, alors interdit. Ces mélanges avec des jus de fruits étaient un bon moyen de cacher l'odeur d'alcool pour les contrebandiers

Un dosage bien précis

Une histoire et un art qui s'apprennent grâce à des formations spécifiques ou que l'on découvre sur le tas comme Joseph, qui est derrière le comptoir du Mabel et qui maîtrise parfaitement son sujet. "Très peu de barmans sortent d'école hôtelière. Tout le monde a un style différent, des goûts différents mais aussi un parcours différent. Moi, j'ai fait de la traduction littéraire. (...) Je pense que chacun a une patte, un style technique et gustatif", explique le barman.

À lire aussi

Le cocktail est un savoureux mélange très précis. Chacun "a un dosage différent, que ce soit en alcool en jus ou en sirop. C'est comme une cuisine, faut vraiment savoir où tout se place, tout se pose parce que pendant le service, tu n'as pas le temps de chercher et surtout pas envie de passer pour un abruti", précise Joseph. L'analogie avec la cuisine ne s'arrête pas là puisque le visuel a aussi un rôle important pour donner envie de déguster. 

Un travail d'orfèvre à consommer avec modération. Si vous souhaitez profiter de la Paris cocktail week, il y a un site qui indique les établissements qui participent à l'opération toute la semaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte