Les bandes dessinées peuvent aussi se retrouver dans de prestigieuses ventes aux enchères. C'est ce qui est arrivé dimanche 28 juin dans la salle de vente aux enchères Banque Dessinée, à Bruxelles. Un original de Tintin a notamment été vendu à 379.502 euros, rapporte le RTBF. Une somme très importante qui est pourtant en-dessous de sa valeur estimée, se situant entre 400.000 et 500.000 euros.
Cette illustration à l'encre de Chine qui a convaincu l'acheteur a été la pièce centrale de la vente. Réalisée par Hergé en 1938, elle montre une scène de l'épisode du Sceptre d'Ottokar : Tintin s'accroche à la barbe du professeur Halambique pour vérifier s'il n'est pas en réalité un usurpateur, pendant que Milou regarde la scène du haut d'un escalier.
La vente aux enchères fêtant les 10 ans de la salle proposait d'autres pièces originales de bandes dessinées. Une planche des célèbres Spirou et Fantasio de L'ombre de Z s'est par exemple vendue 64.002 euros. Une somme nettement supérieure à l'album de Tintin au pays des Soviets et ses 49.602 euros ou encore les 9.602 euros d'un dessin d'un illustrateur belge, René Hausman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte