Un album entier sur internet. Un Israélien a été condamné à 14 mois de prison, jeudi 9 juillet, pour avoir volé des chansons inédites de Madonna et les avoir vendues. Des mois avant la sortie de son dernier opus, Rebel Heart, la chanteuse a été victime de plusieurs piratages successifs. L'intégralité de l'album avait alors fuité, l'obligeant à publier de manière anticipée 6 titres de l'album, parmi lesquels Living for Love et Devil Pray, pour dissuader les fans d'écouter les versions illégales. Elle avait alors parlé d'un "viol artistique" et d'une "forme de terrorisme".
Selon le jugement du tribunal de Tel-Aviv, Adi Lederman a volé des chansons inédites de cet album et en a vendu les copies à deux acheteurs, pour 300 dollars. Le pirate, né en 1976, n'avait pas de casier judiciaire jusque-là. Il a plaidé coupable de "piratage d'un certain nombre d'ordinateurs contenant des chansons" de la star et "d'avoir vendu les fichiers musicaux à deux acheteurs", a indiqué le ministère de la Justice.
Il avait été arrêté en janvier, soupçonné, après une enquête menée en collaboration avec le FBI américain, d'avoir volé des chansons de Madonna mais aussi d'autres artistes internationaux. Dans son jugement, le tribunal précise "la nécessité de punir sévèrement ce genre de méfaits", afin de dissuader les éventuels pirates.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte