1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. U2 : la nouvelle tournée "Innocence + experience" teintée de nostalgie
2 min de lecture

U2 : la nouvelle tournée "Innocence + experience" teintée de nostalgie

REPLAY / REPORTAGE - U2 a lancé les 14 et 15 mai le coup d'envoi de sa nouvelle tournée mondiale à Vancouver, au Canada. Cela faisait quatre ans que le groupe n'était pas remonté sur scène.

Le groupe U2 a chanté lors de la cérémonie des Oscars le 2 mars 2014
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
U2 : la nouvelle tournée "Innocence + experience" teintée de nostalgie
00:03:43
Arnaud Mulpas & La rédaction numérique de RTL

La première surprise quand on entre dans la salle, c'est la scène, qui s'étend sur toute la longueur. Avec le public qui s'installe de part et d'autre. Quel que soit l'endroit où on est placé, on voit très bien les musiciens.

Cette nouvelle tournée s'ouvre avec la chanson The Miracle (Of Joey Ramone) sur laquelle les quatre Irlandais travaillaient depuis des semaines. Et malgré ça on les sentait assez stressés le premier soir. Heureusement beaucoup plus détendus le deuxième. On a retrouvé un Bono, qui s'empâte un peu mais qui garde une malice et une présence incroyable et The Edge, guitariste imperturbable même quand il tombe de scène.

Dans la maison d'enfance de Bono

La première partie du concert est très autobiographique, autour des chansons de leur dernier album Songs of Innocence. Grâce à l'écran géant, qui lui aussi fait toute la longueur de la salle, on pénètre dans la maison où Bono a grandi, dans les faubourgs de Dublin. On voit des photos de famille.

Une entame assez nostalgique qui culmine avec le premier grand tube du groupe Sunday Bloody Sunday, sorti en 1983. Le titre est interprété dans une version acoustique très émouvante. À partir de là, le concert prend une autre dimension. Moins de nouvelles chansons, plus de tubes : Pride, With Or Without You

Une mise en scène très travaillée

À lire aussi

C'est sur la mise en scène que les Irlandais réservent le plus de surprises. L'écran géant se transforme en passerelle sur laquelle ils prennent place et interagissent avec les vidéos. Plus tard ce sont des éclairages néons qui apparaissent et qui semblent flotter dans les airs. À la sortie, les fans français étaient bluffés. Ils étaient une vingtaine à avoir fait le déplacement. "On en prend plein les yeux. Un concept innovant, un écran dingue. J'ai jamais vu ça en concert", témoigne l'un d'entre eux.

D'un soir sur l'autre, près d'un quart des chansons changent. Selon l'humeur ou les circonstances. Vendredi, par exemple, pour rendre hommage à B.B. King, décédé la veille, ils ont ressorti des cartons un vieux blues qu'ils chantaient avec lui à la fin des années 80 : When Love Comes to Town.

La tournée de U2 passera par Paris - Bercy les 10, 11, 14 et 15 novembre prochain. Il n'y a plus de billet disponible à l'heure actuelle mais la production pourrait remettre en vente des places à l'approche des concerts. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte