Contrairement aux autres films de super-héros bourrés de testostérone comme Iron Man, Hulk ou Thor, Spider-Man se démarque en jouant la carte de la sensibilité.
Marc Webb, le maître de la comédie romantique (500 jours ensemble), avait déjà amorcé cet aspect dans The Amazing Spider-Man en 2012 et le réaffirme dans le second volet en incluant une bonne dose d'émotion.
Dans The Amazing Spider-Man 2, l'histoire d'amour entre Peter Parker (alias l'homme-araignée joué par Andrew Garfield) et Gwen Stacy (la petite-amie de Peter Parker depuis le premier volet, incarnée par Emma Stone) bat de l'aile.
Le héros est hanté par la promesse faite au père de la jeune femme, le policier Stacy décédé à la fin du premier volet. Il lui avait fait le serment de ne plus s'approcher de Gwen à cause de ses activités de super-héros, trop risquées. Spider-Man hésite entre s'éloigner de celle qu'il aime ou rester auprès d'elle, quitte à la mettre en danger.
Perdu, Peter Parker fait part de ses doutes à Gwen Stacy dans une petite rue new-yorkaise, à la sortie d'un restaurant chinois, le soir de leur remise des diplômes.
Une scène de dispute plus vraie que nature éclate entre les deux ex-lycéens. C'est là tout le talent de Marc Webb : avoir su introduire une dose de sensibilité et des éléments de comédie romantique dans un film de super-héros.
L'histoire entre Spider-Man et Gwen Stacy est pleine de sincérité. Peter Parker et Gwen Stacy doutent, se séparent, se disputent, se réconcilient comme tout couple traversant des difficultés.
L'alchimie et la complicité entre les deux acteurs (Andrew Garfield et Emma Stone sont en couple hors plateau) est pour beaucoup dans cette réussite.
Les origines de Spider-Man sont au cœur du film. Peter Parker cherche à connaître le sort subi par ses parents, mystérieusement disparus lorsqu'il était encore enfant. Il tente de découvrir qui était son père et en quoi consistaient exactement ses activités de chercheur.
La quête de son identité peine beaucoup sa tante May qui a élevé le super-héros depuis son plus jeune âge. Marc Webb inclut dans son film une scène réussie et touchante entre le jeune homme et sa tante.
Idem lorsque Peter Parker découvre une vieille vidéo de son père. On ne peut s'empêcher d'avoir la larme à l’œil.
Le pic d'émotion arrive à la toute fin du film. Peter Parker, seul dans sa chambre, écoute pour la première fois le discours enregistré par Gwen Stacy lors la remise des diplômes.
Le super-héros avait raté une partie de la cérémonie quelques semaines plus tôt, trop occupé à traquer des vilains.
Les paroles pleines d'espoir de sa petite amie envahissent la pièce et prennent une saveur particulière alors que Peter Parker est confronté à la plus grande souffrance de sa vie.
Dans le public, certains spectateurs glissent furtivement une main sous leurs lunettes 3D pour essuyer quelques larmes avant que les lumières de la salle ne se rallument.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte