La bande dessinée d'octobre a pour titre Tempête au Haras. Elle est éditée par Rue de Sèvres, dessinée par Jérémie Moreau et écrite par Christophe Donner, puisqu'il s'agit de l'adaptation du roman jeunesse de ce dernier, paru en 2012.
Nous sommes au Haras de Saint James en Normandie, où, comme dans tous les haras, les hommes vivent en symbiose avec leurs chevaux. La principale obsession des propriétaires, des entraîneurs, des lads et autre garçons d'écuries, c'est de dénicher le crack qui va leur apporter gloire et fortune. Au Haras de Saint James, c'est Philippe Goasquin qui entraîne les chevaux. Il fait aussi de l'élevage. Il travaille pour Monsieur Schmidt, un banquier allemand passionné de courses françaises, à la recherche lui aussi du crack qui lui fera remporter les grandes courses. Monsieur Schmidt est un homme irrésistible. C'est le personnage préféré de Jérémie Moreau : "Je l'ai découvert en chair et en os à l'Hippodrome de Vincennes. Il peut passer d'un côté très heureux à très stressé pour ses chevaux. C'est un personnage très charismatique et entier", explique-t-il.
Au Haras de Saint James, il y a aussi le petit Jean-Philippe, le fils de l’entraîneur. Né entre les pattes d'un cheval, il ne peut pas vivre sans la présence de l'animal. Il a appris à marcher en courant après les chevaux. Les fenêtres de sa chambre doivent rester ouvertes pour les entendre hennir. Un soir de tempête au Haras, dans l'affolement général des animaux, Jean-Philippe est renversé par une pouliche. Il ne peut se relever, il est paralysé. À vous dégoûter des chevaux toute votre vie !
Eh bien non, justement, et c'est là que réside tout l'intérêt de l'histoire. Car chez les Goasquin, on est dans les chevaux depuis trois générations. Et les chevaux apprennent l'endurance. On ne pleurniche pas. On ne se lamente pas. On travaille. La pouliche qui a blessé Jean-Philippe est un crack, un champion hors norme, celui dont tout le monde rêvait. Jean-Philippe le sait. il veut devenir jockey pour gagner tous les grands prix. Mais son père en doute, comme si c'était trop beau pour être vrai. C'est d'ailleurs cette relation hors norme entre le père et le fils que met en valeur Jérémie Moreau. "C'est vraiment un conte réaliste, c'est l'enfant qui va secouer un père qui manque d'énergie et d'ambition. L'enfant se bat, malgré la catastrophe, et c'est un point qui me touche dans l'histoire", reconnaît l'auteur.
Tempête au Haras va vous secouer : de l'éclat de rire aux larmes, comme souvent avec les chevaux. Le héros nous donne une grande leçon de courage et de droiture. Le talent de Jérémie Moreau est de nous faire vivre au plus près des ambiances qu'on a rarement l'habitude de voir en bande dessinée.
Des cavalcades nocturnes de Jean-Philippe aux éructations de Monsieur Schmidt à l'arrivée du Grand prix, en passant par les séances d'entraînement et surtout la tempête qui va tout ravager, on est projeté dans un autre monde, celui où les hommes font corps avec les chevaux. Les chevaux de Jérémie Moreau ne sont pas réalistes mais ils sont rapides, expressifs, et ils nous emmènent loin. Au seuil de la gloire… Laissez-vous tenter les yeux fermés.
Les autres bandes dessinées en compétition étaient les suivantes :
Le sentier des reines, Anthony Pastor, Casterman
Le maître d'armes, Joel Darnotte et Xavier Dorisson, Dargaud
What a wonderful world, Zep, Delcourt
Mimi, Fifi et Glouglou, Michel Tolmer, Edition de l'épure
Transperceneige, Terminus, Rochette, Boquet, Casterman
Les Equinoxes, Cyril Pedrosa, Dupuis
Parenthèse patagone, Aude Picault, Dargaud
Cher pays de notre enfance, Davodeau et Collombat, Futuropolis
Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre et Christian de Metter, Rue de Sèvres
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte