Le Musée des Beaux-Arts de Berne a annoncé lundi à Berlin qu'il acceptait l'héritage du collectionneur d'art allemand Cornelius Gurlitt, un "trésor" de plus de 1.000 oeuvres dont certaines volées à des juifs par les nazis.
Le président de la Fondation du Musée, Christoph Schäublin, a précisé lors d'une conférence de presse que son institution allait coopérer avec les autorités allemandes pour déterminer quelles sont les œuvres volées ou extorquées sous le nazisme en vue de leur restitution aux propriétaires légitimes.
"Le conseil de la Fondation du Musée de Berne a décidé à l'occasion d'une réunion le 22 novembre d'accepter l'héritage" de Cornelius Gurlitt tel qu'il l'a souhaité dans son testament, a annoncé Christoph Schäublin. La valeur de cet héritage se chiffre en dizaines de millions d'euros, selon les médias allemands.
La collection de Cornelius Gurlitt, mort en mai à 81 ans, comprend des œuvres inestimables signées Picasso, Monet ou Chagall, sorties de l'oubli en 2012 lors de leur découverte dans l'appartement du vieillard à Munich (sud), ainsi que d'autres œuvres retrouvées un peu plus tard dans sa maison de Salzbourg, en Autriche.
Une cousine de Cornelius Gurlitt, Uta Werner, 86 ans, réclame toutefois en justice l'héritage que l'octogénaire a légué au Musée des Beaux-Arts de Berne.
L'accord trouvé entre l'Etat fédéral allemand, le Musée de Berne et la Bavière est "une bonne solution" et "une étape importante" dans le travail que l'Allemagne fait sur son passé nazi, a souligné la secrétaire d'Etat allemande à la Culture, Monika Grütters, au cours de cette conférence de presse.
Elle également indiqué que l'Allemagne était "prête à la restitution immédiate" de trois œuvres d'art dont il a été prouvé qu'elles ont été dérobées à des Juifs. Parmi elles figure un tableau de Matisse volé au marchand d'art français, Paul Rosenberg, grand-père de la journaliste française Anne Sinclair.
Cornelius Gurlitt est mort le 6 mai, à 81 ans, peu après avoir passé un accord avec l'Etat allemand prévoyant la restitution des œuvres d'art retrouvées chez lui dont il serait démontré qu'elles proviennent de spoliations. Dans son testament, le vieillard avait en outre décidé de confier sa collection au Musée des Beaux arts de Berne.
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