1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Star Wars 7" : pour préserver le film, "le secret est la meilleure des choses"
2 min de lecture

"Star Wars 7" : pour préserver le film, "le secret est la meilleure des choses"

DÉCRYPTAGE - Malgré les quelques récentes révélations du patron du studio Disney sur le tournage, le septième épisode de "Star Wars" reste un mystère. Une bonne chose, selon le spécialiste français de la saga.

Harrison Ford et Carrie Fischer dans "Star Wars : L'Empire contre-attaque" de George Lucas.
Crédit : Lucasfilm
Mathilde Cesbron

Plus d'un an après l'annonce de la mise en chantier de Star Wars 7 par Disney, on ne sait toujours presque rien de ce nouveau volet.

Cette semaine, Alan Hord a apporté de légères précisions sur l'épisode réalisé par J.J Abrams, sans trop en dévoiler non plus.

Le script est désormais terminé. Le tournage commence tout juste et le casting est inachevé, a confié le patron de Disney au magazine américain The Hollywood Reporter. 

Quant au reste, mystère. Pourquoi autant de secret autour de ce septième volet ? 

Du mystère pour protéger le film

À lire aussi

C'est avant tout une manière pour Disney de protéger son travail. "Star Wars a une communauté de fans très active", explique Patrice Girod, directeur des expositions de ScienceFictionArchive.com et spécialiste de la saga.

À cela s'ajoutent les aléas du web. "Il n’y a plus de limite avec internet, poursuit-il. Imaginez à l’époque du Retour du Jedi, si quelqu'un avait su que l'on découvrirait la personnalité de Dark Vador à la fin du film, il aurait ruiné tout le travail des scénaristes et de réalisateurs. Pour des films comme Star Wars, le secret est la meilleure des choses." 

Quant au casting, difficile de l'annoncer avant la signature des contrats par les acteurs. "J'ai travaillé sur les films des années 1990 de Star Wars, explique Patrice Girod. Nous n'avions pas pu annoncer l'arrivée d'Ewan McGregor dans la franchise avant la date officielle de signature des documents, même s'il plaisait à George Lucas."

L'alchimie du trio Hamill, Fischer, Ford, difficile à trouver

Mark Hamill, Carrie Fischer et Harrison Ford, le trio parfait de George Lucas.
Crédit :

Outre des questions de contrat, le silence autour du casting est sans doute lié aux difficultés à retrouver un trio aussi complice que celui de la première trilogie. La magie des premiers Star Wars résidait en partie dans le casting mis sur pied par George Lucas.

Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fischer étaient trois inconnus, portés par une certaine "alchimie". "Disney essaye de retrouver ce groupe nouveau mais magique, cette innocence", explique Patrice Girod.

En sait-on déjà trop sur la saga ?

Du scénario, on ignore également tout, si ce n'est qu'il a été réécrit plusieurs fois. Un mauvais signe ? Au contraire, répond le spécialiste de Star Wars.

"Généralement, les grands films ont eu beaucoup de réécritures. George Lucas a commencé le scénario de Star Wars en 1972, il me semble. Le film est sorti en 77. Pendant trois ans, il est revenu constamment sur le script."

L'absence de révélations sur la teneur du film n'empêchera pas les fans de se précipiter dans les salles obscures, le 18 décembre 2015. Le septième volet reste le long-métrage le plus attendu de ces prochaines années. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte