Sarah Léon a 21 ans et s'apprête à sortir son premier roman Wanderer. Une belle histoire à double titre. Celle écrite dans ce livre, mais aussi celle vécue par l'auteure. En 2012, elle est lauréate du Prix Clara, qui récompense chaque année des adolescents auteurs de nouvelles. Ce prix, présidé par Erik Orsenna, perpétue la mémoire de Clara, une jeune fille morte il y a 10 ans d'une malformation cardiaque et se donne pour ambition de repérer les grands talents de demain. Et bien, 9 ans après la création du Prix, cette ambition se réalise pour la première fois avec Sarah Léon.
"Dés mon plus jeune âge, j'ai ressenti que l'écriture n'était pas un passe-temps pour moi (...) Je pense que j'ai pu dire que l'écriture était ma raison de vivre", confie Sarah Léon. Elle sait, en effet, ce qu'elle veut, cette jeune Sarah Léon ! Dans Wanderer, il est question de musique, l'autre passion de l'auteure. "La musique occupe une place essentielle dans mon imaginaire. J'ai fait 12 ans de piano et je suis en train de faire des études de musicologie", poursuit la jeune femme.
Le Wanderer, le promeneur ou le vagabond en français, est une figure emblématique de la musique romantique allemande, chère en particulier à Schubert. Ici, le Wanderer, c'est le surnom donné à un jeune pianiste prodige d'aujourd'hui qui vient mystérieusement de mettre un terme à sa carrière et revient chez son maître avec qui il s'était brouillé 10 ans plus tôt. "J'ai beaucoup pensé au titre de Stefan Sweig : La Confusion des sentiments. Et c'était vraiment ça : l'incommunicabilité des sentiments", explique Sarah Léon.
Pourquoi le pianiste et le maître se sont-ils séparés il y a 10 ans ? Pourquoi le pianiste prodige revient vers lui aujourd'hui ? Le lecteur va découvrir peu à peu la clé du double mystère du Wanderer, dans une atmosphère hivernale parfaitement restituée par la jeune romancière de 21 ans, habile également à sonder les cœurs. Wanderer est un livre d'une maturité et d'une délicatesse assez bluffantes chez une romancière débutante, l'écriture est encore un peu trop appliquée par moments, simple péché de jeunesse qu'on pardonne volontiers et puis, autre mérite de Wanderer, il invite à se replonger dans la musique de Schubert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte