Côté cinéma, 14 nouveaux films à l'affiche ce 24 septembre et un coup de cœur : Elle l'adore. Sans hésiter, le meilleur film français de cette rentrée. Jeanne Herry, signe son premier film, remarquable d'écriture, de finesse et d'originalité.
Elle a imaginé une star chanson populaire, meurtrier par accident de sa compagne, qui va demander à une ses fans les plus fidèles de l'aider faire disparaître le corps. Un face à face entre Vincent Lacroix, (Laurent Lafitte) et Muriel, (Sandrine Kiberlain), formidable de tension, de drôlerie et de cruauté.
Une autre sortie attendue, celle de Saint Laurent de Bertrand Bonello : belle prestation de Gaspard Ulliel dans le rôle du couturier, beau travail sur l'esthétisme, belle étude sur les ravages de la célébrité et la solitude des génies.
Une version plus vénéneuse que celle de Jalil Lespert avec Pierre Niney, mais aussi plus poseuse et artificielle. Le film reste un bon choix pour être candidat pour la sélection de l'Oscar du Meilleur film étranger : à la fois cinéma d'auteur et patrimoine avec la figure de Saint Laurent.
Adapté du bouquin jouissif de Jean-Marie Gourio, c'est un condensé en une heure quarante de tout ce que l'on peut entendre autour du zinc quand on prend un café, un demi ou une eau minérale : des réflexions absurdes ou quasi philosophiques, racistes ou humanistes, hilarantes ou mortifères.
Ribes et Gourio parviennent à donner vie en mettant bout à bout des phrases qui ont réellement été prononcées par des clients de cafés. Une mise en scène inventive jamais statique et un casting épatant : Régis Lapsalès, François Morel, Laurent Stocker, Yolande Moreau, André Dussolier, Didier Bénureau et Laurent Gamelon.
Get on Up n'est pas un biopic traditionnel, c'est sa principale force et son plus gros défaut. Il nous permet de découvrir plusieurs aspects, plusieurs facettes du "parrain de la soul", de son enfance miséreuse à sa mort en passant par l'arrivée du succès, la drogue, son obsession pour la perfection, son dirigisme, sa violence avec les femmes.
La prestation du comédien qui joue James Brown (Chadwick Boseman) est impressionnante, mais il se perd parfois dans un dédale de sentiments et de sons où l'on croise par exemple les Rolling Stones. Un film de Tate Taylor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte