2 min de lecture
Riad Sattouf est de retour avec "L'Arabe du futur"
Crédit : BALTEL/SIPA
Le troisième volume de L'Arabe du futur de Riad Sattouf vient d'arriver en librairie et il paraît que ça se corse entre le père et la mère du petit Riad.Il était temps ! Les Bretons sont endurants, mais il y a des limites tout de même ! Nous sommes en 1985 et cela fait 7 ans que cette mère bretonne suit son mari syrien dans des pays aussi dépaysants que la Libye et la Syrie. Cela fait 7 ans, que son mari lui promet de devenir milliardaire sans s'en donner les moyens, mais il ne fait pas grand-chose pour.
Alors elle se morfond, passant ses journées à faire des puzzles géants, raconte Riad Sattouf : "Elle commence vraiment à ne plus y croire, je ne comprenais pas comment un être humain pouvait venir à bout d'un puzzle de 5.000 pièces". Cela fait quelque peu vaciller le père de Riad, tiraillé entre sa femme qui veut rentrer en France et sa mère qui le traite de mécréant. Lui qui ne rêve que d'une seule chose, devenir le chef d'un grand pays : "Mon père a toujours été fasciné par la figure de l'homme fort, qui par sa seule volonté crée un État (...) C'est ce qu'il fait qu'il est complètement admiratif de Kadhafi dans le tome 1, et dans le tome 2 il adorait Hafez el-Assad, et lui-même s'identifiait à ce type d'homme parti de rien, qui à force de ténacité devient président", explique l'auteur.
"L'Arabe du Futur 3"
Crédit : Allary Editions
Le père de Riad devient donc mégalo, et son fils Riad, à l'âge de 7 ans, commence à s'en rendre compte. Notamment quand il visite par hasard le bureau de son père, professeur à l'université. Ainsi va se troisième tome de L'Arabe du futur, un fils qui grandit, continue de détester son frère, et d’obéir à son père malgré l’épreuve douloureuse de la circoncision tardive. Un Riad qui commence à prendre la mesure de la violence et l'hypocrisie de ceux qui l'entourent, en Syrie comme en France. Et qui, dans son coin, à l’abri des ambitions paternelles, se construit son imaginaire avec Conan le Barbare et Goldorak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte