Ce nouveau disque de Renaud, prévu le 8 avril dans les bacs, n'a pas de titre. Sur la pochette, l'artiste dévoile ses nombreux tatouages en posant torse nu, et un oiseau semble s'échapper de ses mains. Comme la vie, il pique les yeux. On pleure, on sourit, on se sent teigneux, on retrouve Renaud en l'écoutant. On entend du piano, de la guitare, de l'accordéon, rien de trop électrique ou de trop rythmé. L'écrin est doux, les mélodies de Michael Ohayon sont belles.
Et le stylo de l'artiste marche encore, il épate. On renoue avec les thèmes qui lui sont chers : l'enfance, la vie de famille, le mal-être, et l'actualité. "J'ai embrassé un flic entre Nation et République", c'est ce que Renaud chante en ouverture du disque sur un de ces arrangements folklo qu'il aime tant. En 1994, il avait déjà témoigné de la sympathie pour un flic, c'était La Ballade de Willy Brouillard. Mais de là à imaginer qu'un jour, le bouffeur de flic et de militaire, embrasse un flic, il y avait une sacrée marge."C'est bientôt les 64 ans que j'ai pris dans la gueule depuis ma naissance, qui fait qu'on évolue, qu'on change, on porte pas toujours le même drapeau", explique l'artiste.
Sur ce nouvel album, de nombreuses chansons sont un hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, comme Hyper Casher où Renaud chante les larmes aux yeux. "J'aime bien cette chanson, je l'écoute au bord des larmes. C'est un reportage comme si j'avais vécu ces attentats", souffle Renaud très ému. Pour écrire une chanson aussi forte, il a laissé parler "son cœur et son âme".
Le clip de Toujours debout approche les 6 millions de vues sur Internet. "C'est une chanson fantaisiste dans laquelle je règle quelques comptes, comme avec la presse people, les paparazzis qui m'ont traqué pendant 10 ans", résume le chanteur. Dans une de ses nouvelles chansons qui s'appelle Mon anniv, il confie ne pas pouvoir aimer les anniversaires et particulièrement le sien. On retrouve l'écriture singulière du chanteur, avec les mots de son répertoire que les fans reconnaîtront. Cette idée a d'ailleurs donné naissance au titre Les Mots. "Cet album est introspectif, où je livre mon âme comme une strip-teaseuse qui livre son cul", conclut Renaud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte