2 min de lecture Littérature

"Re-vive l'empereur", l'énorme farce de Romain Puertolas

REPLAY - Romain Puertolas publie une nouvelle histoire loufoque, "Re-Vive l'empereur". Il imagine dans ce nouveau roman le retour de Napoléon 1er pour nous sauver des jihadistes.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Télécharger "Re-vive l'empereur", l'énorme farce de Romain Puertolas Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Martin Cadoret

Quand Romain Puertolas est de retour en librairie, il faut s'attendre à tout. On lui devait déjà un Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa et une Petite Fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel, ses deux précédents succès. Cette fois, il ressuscite Napoléon dans son nouveau livre, Re-vive l'empereur ! L'auteur, en passe de devenir l'empereur du loufoque, nous révèle que Napoléon est bien vivant en 2015.

Une version hibernatus de Bonaparte. Un chalutier Findus l'a remonté des eaux gelées de la Norvège. Prestement décongelé, l'empereur débarque d'avion à Paris, habillé à la hâte d'un tee-shirt à l'effigie de la chanteuse latino Shakira, d'un jean moulant slim-fit et chaussé de converses, il n'est pas au bout de ses surprises, le lecteur non plus. "Le pauvre Napoléon qui se retrouve dans un hôtel formule 1, qui boit du coca light parce que ça lui fait du bien à son ulcère, je voulais jouer avec toutes ces choses là. Le décalage historique, c'est un ressort comique", sourit l'auteur.

Napoléon reconstitue sa Grande Armée

Dans cette France qui a bien changé en 2 siècles, une habitude insupporte tout particulièrement notre Napoléon en tee-shirt et converses. "Son plus gros problème, c'est la langue anglaise qui est très présente dans la langue française. Pour lui c'est la victoire de l'ennemi", explique Romain Puertolas. L'Empereur n'est pas revenu pour se croiser les bras. Le pays est encore traumatisé par un terrible attentat contre l'Hebdo des Charlots.

À lire aussi
Bernard Poirette littérature
C'est à lire : "Une assemblée de chacals", de Craig Zahler

Face à l'impuissance des autorités politiques, Napoléon décide de reconstituer sa Grande Armée pour partir en guerre contre Daesh. Avec l'aide de la CGT, la confédération des grognards tristes, tout heureux d'avoir retrouvé leur chef, il va recruter des troupes hétéroclites et peu orthodoxes. "Il va donc recruter au Moulin Rouge puisqu'il voit ces danseuses de French Cancan aux robes bleu-blanc-rouge et il se dit : 'C'est ça ma Grande Armée'", raconte l'écrivain.

Un univers loufoque

On vous laisse découvrir par quel stratagème non-violent, Napoléon neutralisera le terrible Mohammed Mohammed, le chef des M&M'S, les mauvais musulmans, et grand lecteur, non seulement du Coran mais aussi de 50 Nuances de Grey. Mais où Romain Puertolas va-t-il chercher tout ça ? "J'ai toujours été comme ça, c'est ma réalité. J'ai un côté très rationaliste et un côté illusion", confie l'auteur.

Re-vive l'empereur est une farce énorme, il faut accepter de se laisser entraîner dans l'univers loufoque de Romain Puertolas parce qu'il tourne en ridicule la barbarie et l'obscurantisme. Son humour n'est jamais gratuit ni dépourvu de sens. "Débattre plutôt qu'abattre" lit-on ainsi au détour d'une page de Re-vive l'empereur. Et si c'était la morale de l'histoire ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779991303
"Re-vive l'empereur", l'énorme farce de Romain Puertolas
"Re-vive l'empereur", l'énorme farce de Romain Puertolas
REPLAY - Romain Puertolas publie une nouvelle histoire loufoque, "Re-Vive l'empereur". Il imagine dans ce nouveau roman le retour de Napoléon 1er pour nous sauver des jihadistes.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/re-vive-l-empereur-l-enorme-farce-de-romain-puertolas-7779991303
2015-10-06 09:34:37
http://media.rtl.fr/cache/yKYa8EG235Jot_0_nS-qiQ/330v220-2/online/image/2015/1006/7779991545_romain-puertolas-vient-de-sortir-re-vive-l-empereur.jpg