- 09m07s
3 min de lecture
La couverture de "La malédiction de la momie", un des premiers tomes de la série "Chair de Poule"
Est-il possible de faire peur sans violence ? La réponse est oui : Robert Lawrence Stine, dit R.L. Stine, en a même fait son fonds de commerce. Il est l'auteur de la série d'horreur pour enfants Chair de Poule, qui faisait un tabac dans les années 90. Avant de se faire détrôner par Harry Potter, la saga était la série jeunesse la plus vendue au monde. Le romancier de 71 ans continue d'écrire des histoires et y prend toujours autant de plaisir.
Chair de Poule compte plus d'une centaine de titres, en comptant les spin-offs et hors-séries en tout genre - bien qu'il soit difficile d'en établir un décompte exact. L'homme est exceptionnellement efficace : il met trois semaines à écrire un livre de la saga. En 2011, il a reçu le titre d'"auteur jeunesse d'horreur le plus prolifique" de la part du Guinness Book des Records. Mais qui est vraiment R.L. Stine, l'auteur des Chair de Poule ?
R.L. Stine, ici à un festival de livres en 2011
Crédit : DAVID LIVINGSTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'écrivain n'a pas toujours été habité par la passion du suspense. À ses débuts, R.L. Stine est plutôt livres interactifs et des romans comiques. Une voie fidèle à ses premières productions d'écrivain, quand ce garçon timide de 9 ans tapait seul dans sa chambre des petits magazines amusants à la machine à écrire. "Au début, je voulais écrire de l'humour pour les gamins. Mon premier bouquin s'appelait Comment être drôle et racontait comment récolter des rires à tables ou à l'école. Mes parents détestaient", avait confié l'auteur à la télévision publique américaine.
La frontière entre l'humour et l'horreur est très mince. Les passagers d'une montagne russe rient et hurlent toujours en même temps
R.L. Stine
Histoire d'avoir un nom de scène qui colle à sa réputation d'amuseur, il se renomme Jovial Bob Stine. C'est sous ce nom qu'il crée Bananas, un magazine humoristique pour ados dont il sera rédacteur en chef pendant une dizaine d'années. "C'était une sorte de Mad Magazine mais en couleurs, tout ce que j'aimais. Après avoir accompli ça, je me suis vraiment demandé ce que j'allais bien pouvoir faire", avait raconté l'auteur.
Ce qu'il fera, c'est lancer Chair de Poule au début des années 90. La Maison des morts, le tout premier livre de la série, est publié en 1992. Un tournant plus cohérent qu'il n'y paraît dans sa carrière. "La frontière entre l'humour et l'horreur est très mince. Les passagers d'une montagne russe rient et hurlent toujours en même temps", avait lancé Stine dans une interview au site officiel de Chair de Poule.
De son propre aveu, il a écrit "toutes les histoires qu'un homme pourrait écrire", pensé à tous les twists horrifiques possibles, utilisé tous les monstres les plus populaires de l'imaginaire enfantin. "Ça devient de plus en plus dur", avouait-il fin septembre dans une session de questions-réponses sur Twitter. Mais R.L. Stine a une recette qui a fait ses preuves : il "pense aux titres avant de penser à l'histoire". Prisonniers du miroir, La Colo de la peur, Le Loup-garou des marécages, Leçons de piano et pièges mortels... Rien que les noms des livres évoquent les cauchemars les plus terribles de notre jeunesse.
Pas question pour autant de terroriser les enfants. Personne ne meurt dans Chair de Poule et les héros ne sont jamais mis dans des situations trop graves. "Je sais ce qui fait peur ou pas. Mon éditeur veut toujours que je rende les choses plus sombres mais je suis assez conservateur, je ne veux pas vraiment les terrifier. Quand je les écris, je fais bien attention à ce que tout soit dans le domaine du fantastique, hors du monde réel. Je ne vais pas faire dans la pédophilie, dans les drogues", lâche l'auteur.
CHAIR DE POULE Bande Annonce VF
00:02:42
R.L. Stine continue d'écrire et vient de sortir Night of the Puppet People, pas encore traduit en France. Les nouveaux Chair de Poule reprennent les personnages les plus marquants de sa série originale. Après une série télévisée, un long-métrage basé sur ses livres va sortir. Les loups garous, yétis, marionnettes malfaisantes et autres citrouilles maléfiques vont figurer en même temps dans ce film sobrement intitulé Chair de Poule, prévu en France pour le 17 février 2016. R.L. Stine, incarné par Jack Black, verra tous les monstres de ses livres prendre vie simultanément. Et il y en a un paquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte