1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Prince possédait plusieurs chambres fortes remplies de titres inédits et d'albums jamais sortis
2 min de lecture

Prince possédait plusieurs chambres fortes remplies de titres inédits et d'albums jamais sortis

Dans un documentaire, un compositeur ayant travaillé avec l'artiste estimait que 70% des enregistrements du Kid de Minneapolis n'avaient jamais été publiés.

Le chanteur américain, Prince, est décédé le 21 avril 2016
Crédit : NILS JORGENSEN/Shutters/SIPA
Eléanor Douet & AFP

Si quatre jours après sa mort, les fans de Prince ont propulsé plusieurs de ses titres en tête des ventes iTunes, ces derniers pourraient bientôt se consoler avec la sortie de titres inédits. Artiste prolifique pendant près de 40 ans de carrière, Prince aurait enfermé des inédits dans des chambres fortes. Dans un entretien au magazine Rolling Stone réalisé en 2014 mais publié après son décès le 21 avril, Prince a non seulement confirmé une rumeur persistante sur l'existence d'une chambre forte dans son complexe de Paisley Park, mais a aussi révélé qu'il en avait plusieurs.

"Je ne l'ai jamais dit auparavant, mais je n'ai pas toujours donné aux maisons de disques la meilleure chanson. Il y a des chansons dans la chambre forte que personne n'a jamais entendues", disait-il. Dans cet entretien, Prince révélait avoir conservé des "tonnes de trucs" dans ses chambres fortes y compris des albums inédits, dont deux conçus à l'époque du mythique Purple Rain (1984). Il a laissé entendre qu'il souhaitait réaliser une création historique, où de futures publications réuniraient les meilleures chansons de sa carrière.

"C'est comme si quelqu'un déversait ces chansons en lui et qu'elles continuaient tout simplement à sortir de l'autre côté."

Alan Leeds, responsable de la maison de disques de Prince

Que voulait Prince ? Il avait été très énigmatique quand le magazine Rolling Stone lui avait demandé s'il souhaitait que les coffres-forts soient ouverts lorsqu'il serait "parti". "Non, je ne pense pas à après. Je pense seulement à l'avenir quand je ne veux pas parler en temps réel", avait-il dit.

Prince "était comme un entonnoir. C'est comme si quelqu'un déversait ces chansons en lui et qu'elles continuaient tout simplement à sortir de l'autre côté, comme un robinet d'eau coulant sans cesse", racontait Alan Leeds, responsable de la propre maison de disques de Prince, Paisley Park Records, dans un documentaire de la BBC en 2015. Brent Fischer, un compositeur ayant longtemps travaillé avec Prince, estimait dans ce documentaire que 70% des enregistrements n'avaient pas été publiés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte