C'est une première dans l'histoire du rock. Le groupe slovène Laibach a annoncé deux dates en Corée du Nord. La mini tournée, baptisée Liberation Tour Day, devrait avoir lieu les 19 et 20 août prochains, en marge des célébrations pour le 70ème anniversaire de la fin de la colonisation japonaise en Corée du Nord.
Cet événement atypique a été organisé par l'artiste norvégien Morten Traavik, qui s'est rendu une vingtaine de fois dans ce pays, le plus fermé du monde, avec l'aide du graphiste parisien Valnoir. Il est subventionné par l’Arts Council Norway, une institution artistique norvégienne qui œuvre au développement et aux échanges culturels.
Créé en 1980 en Slovénie, qui fait alors partie de la Yougoslavie de Tito, Laibach doit son nom à l'ancienne appellation de la capitale slovène, Ljubljana, à l'époque de l'Occupation nazie. Le groupe, qui cultive une réputation sulfureuse, joue avec ambiguïté sur l'imagerie nationaliste et paramilitaire. Ses membres apparaissent souvent en uniformes inspirés des régimes totalitaires. Une ambiguïté assumée, comme l'explique Morten TraaviK : "Laibach peut être vu tout aussi bien comme un groupe dénonçant le totalitarisme que comme un groupe le célébrant".
Selon lui, Laibach est "le groupe parfait, parmi tous les groupes de pop et de rock au monde, pour être le premier à jouer en Corée du Nord". Pour Ivan Novak, l'une des têtes pensantes du groupe, "la Corée du Nord peut être vue comme une expérience d'utopie. Et nous nous sommes toujours senti à l'aise avec toutes les sortes d'utopies", précise-t-il.
Sur sa page facebook officielle, le groupe explique que quelques places seront disponibles pour les fans étrangers, la priorité allant aux Coréens. Sur scène, il ne devrait interpréter que des musiques traditionnelles revisitées. L'agence de voyages Koryo Tours, basée en Chine, l'un des rares opérateurs touristiques autorisés par le régime de Kim Jong-un, propose un séjour de quatre jours incluant les deux concerts. Leur tenue n'est toutefois "pas garantie à 100%", est-il précisé sur son site.
Si le concert a bien lieu, ce ne sera pas la première fois que Laibach jouera dans des conditions si particulières. Lors d'une tournée en 1994 et 1995, le groupe avait donné deux concerts à Sarajevo, capitale en guerre et assiégée de la Bosnie-Herzégovine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte