C'est l'agent du cinéaste américain qui l'a annoncé mardi 1er juillet au soir : Paul Mazursky, réalisateur cinq fois nommé aux Oscars, est décédé d'un arrêt cardiaque à Los Angeles. Il avait 84 ans.
Paul Mazursky a été nommé aux Oscars en 1969 dès son premier film, pour le scénario de la comédie échangiste Bob et Carole et Ted et Alice.
L'homme né en 1930 à Brooklyn a ensuite été nommé pour les scénarios de Harry et Tonto (1974), Une femme libre (1978), et Ennemies: une histoire d'amour (1989). En 1978, Paul Mazursky faisait aussi partie des prétendants à la statuette du meilleur film pour Une femme libre.
En tout, le réalisateur est à l'origine de 15 longs-métrages qui ont marqué le cinéma américain. Sur Twitter, Mel Brooks, le réalisateur de la comédie culte Frankenstein junior, a dit qu'il considérait que Paul Marzursky était "le Fellini américain".
Paul Mazursky a également eu une carrière d'acteur. Il a tourné dans ses propres films, mais aussi sous la direction de Stanley Kubrick, dans son premier long-métrage, Fear and desire (1953). Le film vieux de 61 ans est désormais disponible en intégralité sur Youtube.
Le dernier film de Paul Marsursky date de 1996. Il s'agit de Ma femme me tue avec notamment l'actrice Cher. En 1998, l'Américain prête sa voix à un personnage secondaire du film d'animation Fourmiz.
Le réalisateur termine sa carrière par un rôle en 2006 dans I Want Someone To Eat Cheese With, de Jeff Garlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte