Le talent compte évidemment dans la course aux Oscars. Mais l'argent aussi. Stephen Follows, producteur, scénariste et professeur à la National Film and Television School, a établi une comptabilité détaillée d'une campagne pour un film. Dès l'annonce des nominations en janvier, les studios se lancent dans une bataille à coups de dollars.
Pour trouver ces chiffres, Follows s'est procuré des informations de première main, rapporte le site spécialisé, IndieWire. Ses sources lui ont fourni des chiffres sous couvert d'anonymat.
Le coût moyen d'une campagne pour un film est de 10 millions de dollars, indique l'étude publiée en janvier 2015. Certains studios consacrent davantage d'argent comme ce fut le cas pour Shakespeare in Love. Le long-métrage de John Madden (Oscar du meilleur film en 1998) avait nécessité 15 millions de dollars de dépenses. En revanche, en 2009, Le Démineur de Kathryn Bigelow (statuette du meilleur film) n'avait coûté que 5 millions de dollars.
La moitié de cet argent est consacrée à la publicité selon les schémas de Stephen Follows. Le producteur prend l'exemple de quatre films, nommés en 2014, 2013 et 2011. Le budget publicitaire moyen dans une campagne est de 3,5 millions de dollars.
Une publicité dans le Hollywood Reporter en période de remise de prix coûte 72.000 dollars. Le magazine spécialisé ainsi que son concurrent Variety sont très consultés par les votants, professionnels de l'industrie du cinéma. Le reste du budget part en "screeners" (c'est-à-dire en DVD envoyés aux 6.000 votants) et en frais divers (cadeaux, soirées, interviews etc.).
Cet investissement est-il au moins rentable ? Absolument pas. Un Oscar fait augmenter en moyenne les recettes du film de 3 millions de dollars, souligne le New York Times qui cite l'étude de Stephen Follows mais aussi celle d'Edmund Helmer en 2013. La campagne des Golden Globes, elle, coûte moins aux studios et leur rapporte plus. En cas de victoire, les recettes du long-métrage augmentent en moyenne de 14,2 millions.
Stephen Follows pointe également de sérieuses inégalités dans les retombées financières. Le salaire moyen d'un acteur oscarisé augmente de 3,9 millions de dollars après sa victoire, tandis que celui d'une actrice récompensée augmente de 500.000 dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte