La 87ème cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles dimanche 22 février. En amont, l'événement fait l'objet d'un protocole pointilleux, fixé par l'Académie des Oscars. Par exemple, si vous souhaitez envoyer un mail à l'Académie des Oscars pour promouvoir votre film, il faudra vous conformer à des règles bien précises. Des règles également drastiques après la soirée, quand les acteurs ont l'interdiction de revendre leurs Oscars.
L'organisation de la soirée est également très rigoureuse. Entre les figurants pour remplir les sièges vides, des cadeaux insolites et des tactiques de placement particulières, plusieurs détails amusants jalonnent l'organisation de la cérémonie des Oscars.
Pendant les Oscars, imaginez Bradley Cooper aller aux toilettes et laisser son siège vacant, créant ainsi un trou dans les rangs. Afin d'éviter cela, l'Académie des Oscars emploie des "seat-fillers", des bouche-trous qui comblent les sièges vides. Mais pour avoir une chance de s'asseoir à côté de son acteur favori, il faudra résister à l'envie de discuter avec lui. Il est en effet interdit de parler aux célébrités présentes, à moins que celles-ci ne vous abordent.
Les nommés ne sont pas placés au hasard. Ceux des catégories les plus prestigieuses ne sont jamais assis les uns à côté des autres. C'est plus "diplomatique", expliquait en 2008 l'ancien responsable du placement Otto Spoeri. Il faut également placer le plus de nommés possibles le long du couloir qui mène à la scène, pour réduire le temps que le gagnant met à monter sur les planches.
Chaque année, l'Académie des Oscars remet un sac-cadeau aux nommés, composé de dons de marques. En 2015, la valeur des présents d'un seul sac s'élève à environ 110.000€, parmi lesquels un trajet de train à travers les montagnes canadiennes et un voyage en camping haut de gamme coûtant des dizaines de milliers d'euros. Plus insolite, on trouve dans le panier un vibromasseur (peut-être l'effet 50 Shades of Grey) mais aussi... des "cours de contrôle de l'esprit". La leçon sera dispensée par Olessia Kantor, la fondatrice de l'étrange organisation ésotérique Enigma Life, qui a pour but "d'engendrer un sens de l'attention, du mystère et de la magie".
La soirée des Oscars fait l'objet de répétitions. Les célébrités qui décernent les prix peuvent ainsi s'exercer à prononcer correctement le nom des gagnants et à bien lire le prompteur. Des acteurs peu connus incarnent des célébrités d'Hollywood pour les remplacer, allant jusqu'à prononcer des faux discours de remerciement. La répétition va jusqu'à la remise des prix. Même la lettre qui dévoile le nom des gagnants est reproduite, avec une petite subtilité : dans le texte, on précise bien que l'Oscar est attribué "seulement pour cette répétition".
Les noms des lauréats des prix sont conservés dans des enveloppes scellées, une coutume qui dure depuis 1940. Auparavant, les journaux connaissaient en avance le nom des gagnants pour pouvoir préparer leur édition du lendemain. Une fuite dans le Los Angeles Times en 1939 a eu raison de cette pratique. Aujourd'hui, seules deux personnes du cabinet d'audit chargé de trier les votes des membres de l'Académie connaissent le nom des gagnants avant que l'enveloppe ne soit ouverte.
Même sur le tapis rouge des Oscars, les invités ne sont pas égaux. Une corde en velours sépare le tapis en deux. Sur le côté gauche, les nommés peuvent parler à la presse pendant que les invités sont priés de se placer à droite. S'ils restent trop longtemps à regarder leurs pairs de l'autre côté du tapis, on leur demande fermement d'avancer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte