Ces dernière années, les films en "performance capture" (ou capture de mouvement) se sont multipliés à Hollywood. Cette technique consiste à enregistrer et modéliser le jeu d'un acteur (les mouvements de son corps et les expressions de son visage) pour le transformer à l'écran en une créature numérique.
Et le maître en la matière n'est autre que Andy Serkis. Il est le tout premier à avoir expérimenté cette technologie. Pour cette raison, la Fox, producteur de La Planète des singes (sortie juillet 2014), souhaite pousser l'acteur dans la course aux Oscars.
S'il décroche une nomination pour une prestation en performance capture, Andy Serkis marquerait une grande avancée. L'Académie du cinéma américain est toujours restée suspicieuse au sujet de cette prestation hybride. Elle l'a jusqu'à présent tout simplement ignoré dans ses nominations.
Andy Serkis est le spécialiste de la performance capture depuis les années 2000. Il a été l'infâme et incroyablement réaliste Gollum dans Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson, puis dans Le Hobbit. Il a ensuite incarné King Kong, Capitaine Haddock dans Tintin et le singe César dans La Planète des singes 1 et 2. Il se murmure également que son rôle dans Star Wars VII impliquerait de la performance capture.
Fort de son expérience, Andy Serkis est devenu consultant en la matière sur plusieurs films notables dont Le Hobbit, Godzilla et Avengers. Il conseille Mark Ruffalo dans son interprétation de Hulk.
Selon le magazine spécialisé The Hollywood Reporter, la Fox ne viserait pas la catégorie meilleur acteur mais se contenterait d'une nomination parmi les meilleurs seconds rôles. S'il est nommé, ce serait pour son interprétation, saluée par la critique, du singe César dans La Planète des singes.
Avec les progrès technologiques, les prestations de Andy Serkis en performance capture sont devenues spectaculaires. Ces avancées sont particulièrement notables dans des films comme La Planète des singes. Les acteurs parviennent à doter ces créatures numériques d'expressions humaines et de leur faire exprimer avec précision toutes sortes de sentiments.
Les interprétations de Andy Serkis ont très peu été reconnues par les cérémonies de remise de prix américaines. L'acteur n'a jamais reçu de Golden Globes ni de BAFTA pour son talent en performance capture. Pour Andy Serkis, peu importe la catégorie aux Oscars, l'essentiel est d'être nommé pour "faire bouger les choses".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte