1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "On dirait nous", l'attendrissant et délicieux roman de Didier van Cauwelaert
2 min de lecture

"On dirait nous", l'attendrissant et délicieux roman de Didier van Cauwelaert

Parmi les nouveautés en librairie, "On dirait nous", le nouveau roman de Didier van Cauwelaert. Un formidable récit mêlant amour, fantaisie et amitié, autour de deux couples, l'un de 30 ans, l'autre de 90 ans.

Didier Van Cauwelaert sort "On dirait nous"
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
"On dirait nous", l'attendrissant et délicieux roman de Didier van Cauwelaert
00:05:41
Bernard Lehut & Martin Cadoret

Didier van Cauwelaert publie son nouveau roman, On dirait nous chez Albin Michel, avec en couverture un joli couple d'oiseaux, des inséparables, en train de se bécoter sur leur perchoir. Le couple, il en est fortement question dans ce livre, de deux couples, plus précisément, deux jeunes gens, Soline et Illan, et deux petits vieux, Georges et Yoa.

"J'avais envie d'une rencontre intergénérationnelle", justifie Didier van Cauwelaert. Les intentions de ce vieux couple, on les découvre très vite. C'est une proposition, non pas indécente, mais stupéfiante que le vieux monsieur, Georges, soumet au jeune homme, Illan à l'heure de l'apéritif, entre le champagne et le cake aux olives : "Verriez-vous un inconvénient à ce que mon épouse se réincarne dans votre enfant ?" "Son épouse est une indienne d'Alaska et il veut qu'elle meure comme dans son peuple. Chez eux, non seulement on se prépare à se réincarner mais en plus on choisit sa famille", explique l'écrivain.

Rituels indiens

Ces fameux indiens Tlingits d'Alaska existent bel et bien tout comme leur croyance dans la migration des âmes. Et si Georges et Yoa qu'une maladie incurable condamne à court terme, ont choisi ce jeune couple, c'est parce qu'ils ont été séduits par la pratique intensive et inventive de leur sexualité dont Didier van Cauwelaert se fait le greffier malicieux.

"Chaque week-end, ils fomentent un attentat à la pudeur, ils font l'amour en public", s'amuse l'écrivain. Et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises quand il découvre l'un des rituels de migration des âmes chez les indiens d'Alaska Tlingits. "On ingère les cendres du défunt avec de la nourriture. Il faut apprivoiser les choses insupportables. C'est la manière la plus saine de se souvenir de quelqu'un", justifie le romancier.

À lire aussi

Vous l'aurez compris, on s'amuse beaucoup en lisant Didier van Cauwelaert qui manie avec élégance la fantaisie et l'inattendu mais qui sait aussi, sous le masque de la comédie, soulever des questions passionnantes sur l'existence ou pas des forces de l'esprit et de la réincarnation ou sur la transmission, la responsabilité de faire un enfant, tout cela sans oublier que On dirait nous est d'abord et avant tout un attendrissant et délicieux roman d'amour à tous les âges !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte