Seul sur Mars est le film le plus attendu parmi les sorties cinéma du 21 octobre 2015. Le nouveau long-métrage de Ridley Scott montre un astronaute, incarné par Matt Damon, laissé sur la planète Mars par son équipe, qui le croyait mort. Lorsqu'il se réveille, il doit trouver comment survivre dans cet environnement hostile. Il parvient à joindre les secours sur Terre, mais d'ici leur arrivée, bien des épreuves l'attendent.
Dès qu'un film est plus ou moins basé sur la science, on a envie de savoir jusqu'à quel point son intrigue est plausible. Pour cela, RTL a regardé Seul sur Mars avec le spationaute français Thomas Pesquet, et Leopold Eyharts, le chef des spationautes européens.
'Seul sur Mars' montre qu'on n'est pas très loin de l'exploration de Mars
Thomas Pesquet, astronaute
Thomas Pesquet séjournera l'année prochaine dans la Station spatiale internationale, mais rêve surtout d'aller sur Mars, comme le personnage incarné par Matt Damon. "J'ai passé un super bon moment. Il y a énormément de choses très réalistes. Évidemment, il y a quelques petites invraisemblances, mais ce n'est pas grave, parce que, ce qui compte, c'est que cela démocratise ce que l'on fait. Ça montre que l'exploration de Mars, on n'en est pas très loin."
Leopold Eyharts a quant à lui été bluffé par Seul sur Mars : "C'est assez fascinant de voir ce genre de choses pour un astronaute, parce que ça nous fait rêver. C'est ça l'avantage de la fiction."
Quelques erreurs ont pourant été notées par les scientifiques dans Seul sur Mars. Ainsi, une tempête sur la planète rouge ne pourrait pas soulever des cailloux, parce que l'atmosphère y est 100 fois moins dense que sur la Terre.
L'astrophysicien Sylvestre Maurice ne s'offusque pas de ces quelques approximations : "L'espace, c'est cool. La science et la technologie ensemble, c'est ça l'espace. Avec un supplément d'homme, c'est cool. Ça doit montrer aux jeunes qu'il faut arrêter d'avoir peur de la science. On est sur un terrain extraordinaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte