1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Nouveautés et grands standards dans L'Heure du Jazz
2 min de lecture

Nouveautés et grands standards dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Eric Bibb, Nguyen Lê, Ray Charles au programme de Jean-Yves Chaperon dans L'Heure du Jazz de ce dimanche 16 novembre 2014. Et Lisa Simone, en concert prochainement sur la scène du Grand Studio.

Sur la scène du Grand Studio RTL lors d'un concert pour L'heure du jazz
L'heure du Jazz du 16 novembre 2014
00:55:55
Serge Mariani

Eric Bibb est un habitué de l’Heure du Jazz, en sa qualité d’artiste rare, garant d’un blues enraciné, authentique, fervent. Chacun de ses disques est attendu, car il est généralement mieux réussi que le précédent ! Oui, Eric Bibb s’améliore à chacune de ses sorties. Son dernier album est sans doute son meilleur, mais on dit ça chaque fois… En plus, il est allé chercher des invités comme Taj Mahal (sorte de père spirituel) ou les vénérables Blind Boys Of Alabama. Eric Bibb ouvre ce soir L’Heure du Jazz.

Le nouvel album d'Eric Bibb
Crédit :

Découverte d’un album qui marquera l’année du jazz

Il s'agit de l’évocation du Dark Side Of The Moon des Pink Floyd, par le guitariste Nguyen Lê, dont on a déjà dit ici tout le bien qu’on en pense… L’enchaînement de ces deux morceaux est assez symbolique de l’esprit autant que la forme de cette expérience : une composition de Nguyen Lê, jouée par lui, qui vient se fondre avec la composition du Floyd, Breathe, chantée divinement par You Sun Nah. Le grand frisson, on vous dit !

Dans l’Heure du Jazz, ce soir, d'autres découvertes

Lisa Simone
Crédit :

La chanteuse Lisa Simone, fille de la grande Nina, sera bientôt sur la scène du Grand Studio. On a hâte de l’accueillir chez nous. Et encore Chick Corea, entourée d’une section rythmique de rêve : Christian McBride à la contrebasse, et Brian Blade à la batterie. Je suis toujours bluffé par la clarté du son de Corea, cette sorte de toucher cristallin, lumineux. L’ombre de Bill Evans plane sur cette version de Alice in Wonderland

Ray Charles à Paris

22 novembre 2000 : Ray Charles est attendu à l'Olympia avec son grand orchestre. Ce jour-là, les douaniers portugais vont, à leur manière, créer l’événement. Comment ? En refusant, pour des questions administratives, de laisser partir les musiciens de Lisbonne où ils ont joué la veille. Donc Ray Charles est à Paris, mais, pas son orchestre, seulement sa section rythmique qui a voyagé avec lui sur un autre avion. Que faire ? Annuler ? Non, jouer bien sûr, jouer quand même, avec seulement un trio, comme cela ne lui est pas arrivé depuis ses débuts. D’où ce concert dépouillé, singulier, enregistré et filmé, publié aujourd’hui dans un double album, intitulé simplement Ray… Pour être tout à fait franc, l’histoire est plus belle que la musique, car, on ne sait pourquoi, Ray Charles joue ce soir-là d’un synthétiseur assez baroque, parfois insupportable, au lieu de son habituel piano. Dommage, mais plusieurs chansons, à écouter dans l’Heure du Jazz, restent quand même magiques. Et Ray ne reviendra plus jamais à Paris…

ray charles.
Crédit :

La playlist de L'Heure du Jazz ce dimanche 16 novembre 2014

À lire aussi

Eric Bibb / Turner Station
Nguyen Lê / Inspire + Breathe
Lisa Simone / Suzanne
Chick Corea / Alice in Wonderland
Jamie Cullum / Walkin’
Ruthie Foster / It Might Not Be Right
Stefano Di Battista / Dingo Rock
Ray Charles / Hallelujah, I Love Her So
Ray Charles / Almost Like Being In Love Again
Airelle Besson et Nelson Veras / O Grande Amor
Joan Chamorro et Andrea Motis / Lullaby Of Birdland

L'Heure du Jazz vous propose

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte