2 min de lecture
L'écrivain Michel Houellebecq pour la présentation du film "Near Death Experience" le 1er septembre 2014 à la Mostra de Venise
Un millésime de choc : 549 nouveautés sont au menu de la rentrée littéraire d'hiver. Parmi elles, 353 sont l'oeuvre d'auteurs français.
Le très attendu 6e roman de Michel Houellebecq sera sans conteste la vedette de ce début d'année. À paraître le 7 janvier chez Flammarion, la nouvelle oeuvre de l'un des auteurs français vivants les plus connus à l'étranger est entourée du plus grand secret. Seuls son titre, Soumission, et son volume, 300 pages, ont été dévoilés. Rien n'a encore filtré sur son contenu.
Depuis son précédent roman, La carte et le territoire, Goncourt 2010, l'écrivain n'a pas chômé, enchaînant recueil de poésie, premiers rôles au cinéma et expo photos.
Outre Houellebecq, 2015 marque le grand retour de Virginie Despentes avec un titre prometteur, Vernon Subutex, 1 (Grasset) attendu le 7 janvier. Un 2e volet sortira en mars.
L'auteure de Baise-moi met en scène un ancien disquaire, Vernon, expulsé après la mort chez lui par surdose d'une pop star. Commence alors une chasse à l'homme pour trouver le testament filmé du chanteur. Vernon ignore tout de la traque tandis qu'il squatte chez un ex-gauchiste devenu raciste, d'anciennes stars du porno, un trader trash ou un transsexuel.
Parmi les autres incontournables, Danser les ombres (Actes Sud) de Laurent Gaudé, Goncourt 2004, nous emporte à Port-au-Prince, sur les pas d'une jeune femme revenue en Haïti à l'heure du terrible séisme de 2010. Dans Bérézina (Guérin), l'intrépide écrivain-voyageur Sylvain Tesson, victime d'un grave accident cet été, embarque le lecteur avec lui à bord d'un vieux side-car soviétique pour une épopée sur les traces de Napoléon, enjambant les siècles et les kilomètres, de Moscou à Paris.
Côté étranger, le grand écrivain américain Russel Banks publie Un membre permanent de ma famille (Actes Sud), douze nouvelles mettant en scène avec une formidable intensité une Amérique déboussolée. Deux Nobel sont aussi au menu avec Le jardin suspendu (Gallimard) de l'Australien Patrick White, publié à titre posthume, et L'ultime auberge (Actes Sud) du Hongrois Imre Kertész.
La production de cet hiver est stable par rapport à 2014 où les éditeurs avaient déjà misé sur la littérature française et les valeurs sûres. On compte 196 fictions étrangères dont beaucoup d'anglo-saxonnes, selon le décompte de Livres Hebdo.
Fait rare, sur les 59 premiers romans attendus, une majorité, 35, sont l'oeuvre de femmes. Beaucoup parlent de l'adolescence ou de l'impact de tragédies sur l'existence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte