Le concours de cuisine de TF1 réservé aux amateurs revient ce soir à la télé après une saison d'absence, faute d'audience. Du coup, tout a été refait du sol au plafond à commencer par l'animatrice. On passe de rien à Sandrine Quétier, puisque souvenez vous, la dernière fois que Masterchef passait à la télé, le jury était seul en scène. Soyons honnête, ce n'était pas une réussite. La nouvelle animatrice, une fine gastronome, sera seule alors qu'elle avait plutôt l'habitude d'apparaître en couple a la télé avec Nikos, Dechavanne, Julien Arnaud, Vincent Cerutti.
Le jury change, désormais il est composé de Gilles Goujon, Christian Etchebest et Yannick Delpech. La méthode sera aussi différente : le jury ne juge plus, il accompagne. Ce qui reste : le principe, un jeu, des épreuves et un gagnant.
La chose principale, c'est le goût
Yannick Delpech
Sur un des tournages extérieurs de l'émission, les chefs sont très attentifs. Il faut presque les empêcher de se précipiter pour mettre la main à la pâte. "On est là pour les aider, le but c'est qu'on ait des amateurs qui deviennent non pas des professionnels, mais meilleurs", précise Gilles Goujon. Et l'essentiel n'est pas dans le dressage. "La chose principale, c'est le goût. On ne leur demande pas de travailler sur la présentation, déjà il faut que ça soit bon. S'ils sortent d'ici avec ça, on aura déjà gagné quelque chose", précise Yannick Delpech, un habitué de Masterchef. Le chef étoilé toulousain a déjà été invité plusieurs fois dans l'émission.
Ceux qui sortiront de l'émission - même le gagnant - devront retourner à l'école. "On va être là pour leur dire : 'Attention, si vous voulez continuer votre métier, allez apprendre votre métier'". Nous on a commencé à 14 ans, on s'est installés à 30, ça nous a pris 16 ans, alors eux ne vont pas le faire en 8 semaines, ça craint sinon", s'esclaffe Christian Etchebest. D'ailleurs, outre les 100.000 euros, le gagnant remportera un stage dans l'école Paul Bocuse à Lyon.
Pour Masterchef, TF1 se cale sur le jeudi soir, et va tenter de faire comme M6 avec L'amour est dans le pré, en espérant un carton estival. La première chaîne propose enfin une grille d'été avec plein de nouveautés. Avant, ils faisaient de la rediffusion, mais là, ils testent plein de choses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte