1 min de lecture Photographie

Marc Riboud, le photographe de "La Fille à la fleur", est mort à l'âge de 93 ans

Le photographe français, grand témoin des tournants du XXe siècle, s'est éteint à la suite d'une longue maladie.

Marc Riboud est décédé mardi 30 août à l'âge de 93 ans
Marc Riboud est décédé mardi 30 août à l'âge de 93 ans Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Marc Riboud, grand photographe de presse, s'est éteint mardi 30 août 2016. C'est sa famille qui a annoncé son décès mercredi à l'AFP, des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 93 ans. Auteur de nombreux clichés restés gravés dans l'histoire, le photographe a immortalisé les grands tournants du XXè siècle,

Parmi ses œuvres les plus connues, La Fille à la fleur, en 1967 : la photo représente une militante contre la guerre du Vietnam, face à des soldats en arme devant le Pentagone. Le Peintre de la Tour Eiffel, un autre de ses clichés les plus connus pris en 1953, met en scène un ouvrier en équilibre sur la structure de l'édifice, alors en construction. 

Né près de Lyon, Marc Riboud était le frère du fondateur de Danone, Antoine Riboud, et de l'industriel Jean Riboud. Ingénieur de formation, il est entré dans la prestigieuse agence Magnum, à l'invitation d'Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa. Marc Riboud a parcouru le monde entier, de l'Inde au Japon, en passant par la Chine ou le Vietnam, pour être témoin des grandes évolutions de notre temps. Il a remporté de nombreux prix, dont le prix Nadar en 2012 pour son livre Vers l'Orient, et a vu son travail publié dans de grands magazines, tels que Life, Paris Match, Stern, Geo et Le Nouvel observateur.

À lire aussi
Le photographe brésilien Sebastiao Salgado société
Sebastiao Salgado : "C'est fabuleux de penser que l'on peut vivre avec notre préhistoire"

Un grand humaniste

Le directeur du festival de photojournalisme Visa pour l'Image de Perpignan, Jean-François Leroy, se souvient de Marc Riboud comme d'un "grand humaniste" et un "grand homme", comme il l'a confié à l'AFP : "Marc était le photographe qui a fait le plus de photos historiques dans sa vie [...]. Beaucoup de photographes se sont inspirés de lui sans jamais l'égaler." Visa pour l'Image, dont la 28e édition s'est ouverte samedi 27 août, expose des photos du célèbre photoreporter prises à Cuba en 1963, au moment de l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Photographie Art Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784676935
Marc Riboud, le photographe de "La Fille à la fleur", est mort à l'âge de 93 ans
Marc Riboud, le photographe de "La Fille à la fleur", est mort à l'âge de 93 ans
Le photographe français, grand témoin des tournants du XXe siècle, s'est éteint à la suite d'une longue maladie.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/marc-riboud-le-photographe-de-la-fille-a-la-fleur-est-mort-a-l-age-de-93-ans-7784676935
2016-08-31 12:08:00
http://media.rtl.fr/cache/TSFx-mWGbaPQdzmz3Oa8Dw/330v220-2/online/image/2016/0831/7784677245_marc-riboud-en-2009.jpg