Quatre ans après Je descends du singe, Marc Lavoine est de retour. Le chanteur lève le voile sur son nouveau projet : il a adapté Les Souliers Rouges, conte d'Andersen paru en 1880. Le conte musical sortira le 16 septembre. C'est un album pas comme les autres, qui a pris 8 ans à Marc Lavoine. Un projet parenthèse. Avec Fabrice Aboulker, son compositeur historique, il a écrit et composé quinze chansons inédites, autour d'une histoire.
La voici : un chorégraphe sans inspiration pactise avec le diable pour créer l'oeuvre qui lui permettra de renouer avec le succès. Le ballet est maudit. La danseuse qui portera les souliers rouges mourra s'il elle tombe amoureuse. Hélas, elle va croiser le chemin d'un auteur. La danseuse est face à un dilemme. Elle devra choisir entre la danse et l'amour. Le premier extrait s'intitule Vivre ou ne pas vivre.
Marc Lavoine s'est entouré d'Arthur H. et de Cœur de Pirate pour raconter cette histoire en chansons. L'album contiendra aussi des solos et des duos. "On a chacun nos chansons de présentation, nos chansons personnelles, qui représente le caractère de chacun, explique Marc Lavoine à RTL. Chacun est là pour une mauvaise raison, c'est ça qui donne Les Souliers Rouges."
Le chanteur révèle que cette idée provient de Fabrice Aboulker : "Ça fait plusieurs années qu'il voulait faire une comédie musicale. On a fait plusieurs tentatives, qui ont échoué. Ça m'a plu parce que ça m'a évoqué la beauté du diable, l'Enfer de Clouzot. Les problèmes entre hommes et femmes, ces pactes qu'on passe de temps en temps pour les mauvaises raisons."
Arthur H et Cœur de Pirate ont craqué pour ces chansons élégantes aux superbes arrangements. Les deux chanteurs voulaient aussi sortir de leurs routines : "C'est la première fois que je ne sers que d'interprète. Là c'rest vraiment un travail de comédienne, presque comme dans une comédie musicale. C'est pas ma tonalité habituelle, ma façon de chanter habituelle. C'est assez épuré. Il y a pas mal d'orchestration ajoutée. Curieusement, nos voix vont bien ensemble."
"J'ai dit oui pratiquement tout de suite, explique Arthur H. Je ne connaissais pas Marc mais j'avais confiance en lui, je ne sais pas pourquoi. C'est ce plaisir à rentrer dans les mots d'un autre. Ça me fait sortir de mes habitudes, et ça fait plaisir."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte