John Malkovich joue John Malkovich dans son nouveau film, Casanova Variations, en salles mercredi 19 novembre. Avant lui, de nombreux acteurs ont déjà dû interpréter leur propre personnage pour le grand écran.
Dans son dernier film, le fameux interprète de Javert brouille les frontières entre l'acteur Malkovich et son personnage, Casanova. Le film joue sur la limite entre cinéma et théâtre, entre fiction et réalité. Malkovich est un habitué de l'autodérision puisqu'il avait déjà joué son propre rôle dans le film de Spike Jonze Dans la peau de John Malkovich.
Dans ce long-métrage sorti en 1999, un marionnettiste interprété par John Cusack trouve une porte qui permet d'entrer dans le corps de l'acteur et de le contrôler.
Mais il n'est pas le seul à avoir le sens de l'humour. Aux États-Unis, de nombreuses célébrités font preuve d'autodérision comme dans le film C'est la fin, sorti en 2013, qui met en scène une soirée dans la villa de James Franco à Hollywood, où tous les acteurs jouent leur propre rôle. Quand survient la fin du monde au cours de la nuit, les célébrités présentes laissent libre cours à leur égoïsme.
Le réalisateur Seth Rogen a convoqué ses amis de la vraie vie : James Franco et Jonah Hill, pour moquer la mégalomanie du star-system hollywoodien. Au cours du film, Emma Watson, Rihanna ou encore Channing Tatum font des apparitions dans leur propre rôle.
Depuis la fin de sa carrière de boxeur, Mike Tyson est apparu dans les trois films de la saga Very Bad Trip, notamment avec Bradley Cooper. Dans le premier, sorti en 2009, trois amis se réveillent sans aucun souvenir de leur nuit alcoolisée et s'aperçoivent qu'ils ont dérobé le tigre du célèbre boxeur.
Jean-Claude Van Damme se retrouve au cœur d'une prise d'otage dans la comédie JCVD, sortie en 2007. Ses ravisseurs se rendent compte de sa célébrité et essayent d'en tirer une rançon plus importante. Le producteur de JCVD n'est autre que Marc Fiszman, déjà producteur de Jean-Philippe.
Jean-Philippe (2005), dans lequel, justement Johnny Hallyday est Johnny Hallyday. Fabrice, un cadre moyen joué par Fabrice Luchini, est propulsé dans un monde où l'interprète d'Allumez le feu n'est que Jean-Philippe Smet et n'a jamais connu le succès. Fabrice va retrouver son idole et convaincre Jean-Philippe de monter sur scène et de devenir le rockeur célèbre qu'il est dans la réalité.
Sorti en 2004, le film de Steven Soderbergh à la ribambelle de stars (Bras Pitt, George Clooney, Matt Damon, Vincent Cassel...) fait une originale mise en abîme. Alors que Julia Roberts interprète la femme de Danny Ocean (George Clonney), elle va devoir se déguiser en... Julia Roberts. Et celui qui va poser un problème à l'équipe de cambrioleurs n'est autre que Bruce Willis dans son propre personnage, ami de la vraie Julia Roberts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte