1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Making a Murderer", "Serial", "The Jinx"... Quand les documentaires "true crime" influent sur la justice
4 min de lecture

"Making a Murderer", "Serial", "The Jinx"... Quand les documentaires "true crime" influent sur la justice

Avec "Making a Murderer" sur Netflix ou "The Jinx", sur HBO, le genre "true crime", qui enquête sur une vraie affaire criminelle, connaît un renouveau. Ces documentaires ont parfois une influence sur la procédure judiciaire.

"Making a Murderer" est un documentaire "true crime" qui raconte une vraie affaire judiciaire
Crédit : Netflix
Martin Cadoret

Non, la dernière série de Netflix ne parle pas de super-héros ou d'hommes politiques véreux. Making a Murderer s'intéresse au cas de Steven Avery, un habitant du Wisconsin (États-Unis) ayant purgé 18 ans de prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Peu après sa libération, il est de nouveau accusé de meurtre.

La série appartient au genre du "true crime", un documentaire judiciaire basée sur une véritable affaire. Sa particularité ? En s'intéressant à des preuves ou des témoins parfois laissées de côté par les juges et les jurés, le "true crime" peut influencer le cours de la justice. Des téléspectateurs, convaincus de l'innocence de Steven Avery après avoir regardé Making a Murdereront lancé une pétition pour demander à Barack Obama de le gracier.  406.000 personnes ont déjà signé - et l'administration du président américain a même répondu qu'il ne pouvait gracier l'individu. Le cas reste entre les mains des autorités de l'État du Wisconsin. L'affaire rappelle d'autres célèbres documentaires "true crime", qui ont déjà permis d'arrêter un coupable ou de libérer un innocent.

"Thin Blue Line" (1988)

Ce documentaire s'intéressait au cas de Randall Adams, accusé d'avoir tué un officier de police et condamné à mort. Cet Américain a passé plus de 12 ans de sa vie en prison, dont une partie dans le couloir de la mort. Errol Morris, le réalisateur du film, a rencontré les principaux protagonistes de l'affaire. Au cours de son documentaire, il a pu établir que 5 des témoins avaient menti lors de leur témoignage à la cour. Par exemple, certains d'entre eux avaient déclaré devant le juge avoir reconnu Randall Adams au moment du meurtre. Face à la caméra du réalisateur, ils ont finalement avoué qu'ils n'avaient pas vu grand-chose. Ces preuves - ainsi que d'autres - ont permis à la cour d'appel du Texas d'innocenter Randall Adams, qui a été libéré environ un an après la sortie du film.

"Soupçons" (2002) de François-Xavier Lestrade

Non, le "true crime" n'est pas un genre exclusivement américain ! En 2002, un réalisateur français le prouve en réalisant Soupçons, une série documentaire en 8 épisodes sur une affaire qui prouve que la réalité dépasse parfois la fiction. Il retrace le procès d'un écrivain, Michael Peterson, accusé d'avoir tué sa femme. Kathleen Peterson avait été retrouvée au pied des escaliers de la maison familiale, gisant dans son sang. Tout semblait accuser Michael : la mort étrange de l'une de ses connaissances, dans les mêmes circonstances, des mœurs sexuelles jugées suspectes et autres mensonges...

À écouter aussi

L'écrivain a été condamné pendant le tournage, fin 2001. Ce qui a pesé lourd dans la balance, c'est le témoignage d'un expert nommé Duane Deaver. Il a "falsifié les preuves de la culpabilité de Petersonen utilisant des extraits du documentaire, explique Télérama. Une monteuse du documentaire, Sophie Brunet, est même tombée amoureuse de l'écrivain, jusqu'à se battre pour sa libération... et même faire valoir une incroyable théorie : Kathleen Peterson aurait été tuée par une chouette !

"Serial" (2014)

Ce podcast radiophonique paru fin 2014 est devenu un vrai phénomène de société. En novembre 2014, il est devenu le premier à atteindre les 5 millions de téléchargements. Une journaliste et productrice de This American Life, un autre podcast américain très connu, s'est penchée sur le meurtre d'une étudiante à Baltimore, aux États-Unis. L'affaire, qui date de janvier 1999, s'est conclue en février 2000 avec la condamnation d'Adnan Syed, l'ancien petit ami de la jeune femme. La journaliste reprend l'affaire, interviewe les personnes liées aux événements, examine les preuves.

Aucune réponse n'est apportée à l'auditeur sur la culpabilité ou pas du jeune homme, qui clame son innocence et se bat pour recouvrer sa liberté. La popularité du podcast a conduit de nombreux internautes à s'improviser détectives. Trois semaines après la fin de la série audio, en février 2015, la cour d'appel du Maryland a autorisé un appel dans le cadre de l'affaire. "De nouvelles preuves ont fait surface en partie grâce à la popularité de l'émission", écrit ainsi le Washington Post. Notamment le témoignage d'une jeune femme qui se dit en mesure de fournir à un alibi à Adnan Syed le soir où il est suspecté d'avoir tué l'étudiante. Depuis, l'affaire a été rouverte.

"The Jinx" (2015)

Diffusée en mars 2015 sur HBO, cette série documentaire s'intéresse au personnage fantasque de Robert Durst. Ce millionnaire était soupçonné d'avoir assassiné sa femme en 1982. Puis, de sa meilleure amie en 2000, qui devait probablement témoigner contre lui. Et d'un de ses voisins. Cela fait beaucoup, même pour quelqu'un qui se prétend avoir été victime d'une immense poisse pendant toute sa vie - c'est ce que veut dire The Jinx, le titre de la série.

L'émission a fait l'objet d'un incroyable twist qui a donné lieu à un énorme buzz. Pendant le tournage du dernier épisode, le milliardaire Robert Durst, croyant son micro coupé, confesse ses crimes. "Bien sûr, je les ai tous tués", se dit à lui-même l'individu alors qu'il se trouve aux toilettes. Robert Durst se fait donc arrêter sur cette preuve, le matin de la diffusion télévisée de ce 6e épisode. Le réalisateur Andrew Jarecki a même été critiqué pour avoir supposément caché l'enregistrement de ces aveux, réalisé deux ans plus tôt, entre autres preuves, et de les avoir transmis à la police peu avant la diffusion de l'épisode.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte