L'industrie de la musique bouge. Aux États-Unis, l'Association de l'industrie du disque (RIAA) a pris une décision qui va chambouler les statistiques de ventes. Avec la place qu'occupe Internet aujourd'hui, la RIAA a changé les règles depuis le 1er février et décidé d'inclure dans ses calculs les écoutes en streaming, vidéo ou audio.
Outre-Atlantique, les ventes ne se comptent donc plus seulement physiquement. Désormais, une vidéo qui a été vue 1.500 fois sur YouTube équivaudra à un album vendu. Il faudra donc atteindre 1,5 milliard de vues pour obtenir un disque de platine. C'est par ce biais que To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar a obtenu la prestigieuse récompense. Une classification qui n'a pas eu l'air d'enchanter son label, Top Dawg Entertainment, pour qui "il n’y a que les anciennes règles qui marchent. Un album à 1 million de ventes est un disque de platine. Jusqu’à ce qu’on atteigne ce nombre, gardez vos félicitations. Non à la tricherie pour être platine".
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