Les nouveautés au cinéma de ce mercredi 20 avril s'adressent essentiellement aux adolescents et aux enfants, avec les sorties du film fantastique Le Chasseur et la reine des glaces avec Charlize Theron et Émilie Blunt, l'adaptation des Malheurs de Sophie par Christophe Honoré et Robinson Crusoé pour la première fois en film d'animation. Des films aux univers variés pour passer de bonnes vacances et découvrir des personnages à la fois sombres, drôles ou aux pouvoirs surnaturels.
Le Chasseur et la reine des glaces se déroule avant le film de Blanche-Neige et le Chasseur. C'est donc un prequel, mais il n'est pas nécessaire d'avoir vu le premier film pour comprendre le second. Christophe Honoré de son côté a adapté Les Malheurs de Sophie, le livre de la Comtesse de Ségur avec Muriel Robin en redoutable Madame Fichini. Enfin, Robinson Cruosé narre les aventures du plus célèbre des naufragés dans un film en 3D.
On retrouve Charlize Theron en méchante Reine. On découvre surtout sa sœur, c'est elle la reine des glaces, pilier de l'histoire, incarnée par Émilie Blunt. Alors elle n'a rien de la Reine des neiges, ni libérée, ni délivrée, elle est enfermée dans son château dans sa paranoïa et dans sa vengeance épouvantable. Elle a le pouvoir de geler tout ce qu'elle veut : les humains, les objets...
Si vous aimez la féerie, le fantastique, les batailles avec des monstres aux griffes jaunes, c'est pour vous ! Le film a été tourné dans les châteaux anglais et les forêts du Pays de Galle, du point de vue visuel, c'est épatant. Si on met de côté le chasseur qui ne quitte pas l'écran, c'est en effet ce trio féminin qui porte l'intrigue et une grande partie de cette superproduction.
Les Malheurs de Sophie, c'est un film d'époque, en costumes. Christophe Honoré réussit à garder le bon équilibre entre l'innocence et la cruauté. On est surpris par quelques touches d'animation dans le film et on ressort avec un élan joyeux au fond du cœur, malgré la sévère Madame Fichini, incarnée par Muriel Robin. C'est Caroline Grant qui joue Sophie. Elle avait 5 ans lors du tournage du film et c'est difficile de lâcher du regard ce petit diable, qui mélange malice et mélancolie.
Adopte un veuf est une comédie de François Desagnat avec notamment André Dussollier et Arnaud Ducret qui étaient nos invités la semaine dernière. C'est un film sympathique, un poil consensuel, mais qui fait du bien. Une jeune fille envahissante (Bérengère Krief), un avocat en plein divorce (Arnaud Ducret), et une infirmière un peu coincée (Julia Piaton) sont amenés à cohabiter dans l'appartement d'André Dussollier, un veuf ronchon qui se laisse attendrir. Tous les personnages existent, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de film.
C'est la première fois que le roman mythique de l'Anglais Daniel Defoe paru en 1719 inspire un film d'animation. Le réalisateur belge Vincent Kesteloot a choisi de raconter l'histoire non pas du point de vue de Robinson, mais de celui des animaux de l'île sur laquelle Robinson s'échoue. Une ménagerie pas possible qui fait le film : Mardi le perroquet, Kiki le martin-pêcheur, Rosie le gros tapir, Scrubby le vieux bouc, Carmello le caméléon... C'est fait à l'artisanal, mais c'est bien fait. Cela aurait mérité un peu plus d'humour, mais franchement c'est mignon comme tout, les enfants vont adorer les chutes, les courses-poursuites et le film est rempli d'action.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte