Dans son chef-d'oeuvre, La promesse de l'aube, Romain Gary célèbre l'amour qu'il porte à sa mère mais il y a un grand absent dans ce livre : le père. Dans Romain Gary s'en va-t-en guerre, paru chez Flammarion, Laurent Seksik se penche avec passion et érudition sur cette énigme : "On associe le génie de Gary à sa mère, mais il y a un mystère : son père", explique l'auteur. "Romain Gary, jusqu'à ses derniers jours, a menti sur qui était son père, sur ses origines. Il a bâti une légende, la légende de sa mère, et il y a une inconnue, c'est son père. C'est cette histoire-là que je tente d'éclairer, c'est ce mystère-là que je tente de lever."
Cette histoire, elle a un nom très simple : c'est la trahison. "Ce fils admiratif de son père s'est senti abandonné. D'où le besoin éperdu de reconnaissance de Romain Gary, qui lui a fait prendre un autre nom, qui lui a fait utiliser un pseudonyme, qui l'a sans doute conduit à sa perte. Il y a à mon sens, avant tout, et c'est le sujet du livre, le besoin d'être reconnu par un père qui ne l'a pas reconnu."
Romain Gary s'en va-t-en guerre, de Laurent Seksik, chez Flammarion.
Le coup de cœur du libraire :
Delphine Bouillot est libraire chez M'Lire à Laval dans la Mayenne. Elle nous parle de No Home, le premier roman de la jeune américaine Yaa Gyasi. Une bouleversante saga familiale sur 8 générations, qui commence au 18ème siècle avec le destin contraire de deux sœurs africaines, l'une épouse un négrier, l'autre devient son esclave.
No Home, de Yaa Gyasi, aux éditions Calmann-Lévy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte