1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les femmes d'Alger" de Picasso a atteint les 180 millions de dollars en 11 minutes
3 min de lecture

"Les femmes d'Alger" de Picasso a atteint les 180 millions de dollars en 11 minutes

REPLAY - Cette nuit à New York, chez Christie's, le tableau de Picasso "Les femmes d'Alger", a atteint la somme record de 179 millions de dollars et est ainsi devenue la toile la plus chère adjugée en vente publique.

Le tableau de Picasso, "Les Femmes d'Alger" est estimé à 140 millions d'euros.
Crédit : EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP
"Les femmes d'Alger" de Picasso a atteint les 180 millions de dollars en 11 minutes
00:02:13
Monique Younès & La rédaction numérique de RTL

Lundi soir à New York, le tableau de Picasso Les femmes d'Alger, version O est devenu l'oeuvre la plus chère adjugée en vente publique. Le tableau s'est envolé à près de 180 millions de dollars. La folle spirale du marché de l'art n'est apparemment pas en train de retomber.

Les enchères ont ouvert à 100 millions de dollars. Trois minutes plus tard, le tableau avait déjà atteint son estimation de 140 millions de dollars. Quelques minutes plus tard il égalait le record du Picasso le plus cher. Allait-on en rester là ? Non. Il restait encore assez d'enchérisseurs pour faire grimper Les femmes d'Alger au rideau.

En tout, il n'aura pas fallu plus de onze minutes et demi pour atteindre les 179,36 millions de dollars. "Sous vos applaudissements", comme on dit. Ce n'est pas le plus beau, ce n'est pas le plus grand, ce n'est même pas le plus historique des Picasso. Mais c'est désormais le plus cher.

Des harmonies de rouge, bleu et jaune vif

Il provient d'une série de 15 tableaux inspirée du célèbre chef d'œuvre de Delacroix : Les femmes d'Alger dans leur appartement, qui est aujourd'hui au Louvre. Le Picasso qui s'est vendu hier est-il le plus beau de la série ? Difficile à dire. Il est en tout cas le plus coloré. Des harmonies de rouge, bleu et jaune vif rappellent bien sûr l'Orient qui constituent, pour Picasso lui-même, un hommage à Matisse. Et pourtant ces femmes d'Alger est un tableau qui date des années 50, une période de Picasso qui n'est pas considérée comme la meilleure. 

À lire aussi

Mais ça change. Le marché découvre cette période durant laquelle Picasso peignait des variations d'après des chefs-d'oeuvre du passé. Comme les Ménines de Velasquez. Les raisons qui ont fait que le tableau de Picasso a battu tous les records hier soir sont multiples. D'abord, cest un grand tableau : 1m14 X1m46. Il y en a très peu de ce format sur le marché. Ensuite, sur les quinze tableaux de la série d'après les femmes d'Alger, 10 sont dans des musées. Enfin, un détail de grande importance pour les collectionneurs, ce tableau n'a eu que deux propriétaires depuis 1955. Celui qui le vendait hier l'avait acheté aux enchères en 1997 pour 31 millions de dollars. 

L'acheteur va rester encore secret quelques temps

La maison de ventes Christie's semblait sûre de son coup. Elle avait garanti un prix d'adjudication minimum. Si elle a conçu sa campagne médiatique autour du Picasso, il ne faut pas oublier les 35 œuvres majeures que comportait la vente d'hier soir. À commencer par un Giacometti, qui lui aussi a battu tous les records en partant à 141,28 millions de dollars. L'ensemble de la vente était estimé à 500 millions. Christie's en espérait un peu plus, évidemment, elle n'a pas été déçue puisque c'est plus de 705 millions de dollars que cette vente aura rapporté. 

L'acheteur va rester encore secret quelques temps. Mais on disait hier chez Christie's que chaque semaine apporte son nouveau lot de nouveaux collectionneurs de plus en plus fortunés. Il y a les historiques et des nouveaux, notamment des chinois et des asiatiques. Qui veulent mettre le paquet sur des valeurs sur qui n'en finissent pas de grimper. 

Mais jusqu'où ira-t-on ? Un jeune expert a confié qu'il était certain de voir un jour une œuvre d'art atteindre le milliard de dollars. Il ajoutait qu'il est plus facile de lever le bras pour enchérir que pour peindre un chef d'œuvre. À ceux que ces chiffres scandalisent ou effraient, l'écho répond : Aimez-vous Picasso ? Aimez-vous Giacometti ? L'amour a-t-il un prix ? 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte