Le producteur Élie Chouraqui a annoncé le retour sur scène des "Dix Commandements", en novembre prochain, seize ans après sa création. La comédie musicale, représentée pour la première fois en octobre 2000, raconte l'histoire de Moïse, qui grandit aux côtés de Ramsès, fils de Pharaon.
Pour ce comeback, Élie Chouraqui a souhaité mettre en scène une nouvelle troupe, qui se produira à l'AccorHotels Arena, ex-Bercy, les 17, 18 et 19 novembre, avant une grande tournée dans les Zéniths de France. Immédiatement, cette annonce a créé une polémique, puisque Pascal Obispo, l'auteur des mélodies, Daniel Lévi, l'interprète de Moïse à l'époque et Dove Attia, l'un des ex-producteurs du spectacle, se sont désolidarisés sur les réseaux sociaux de cette initiative. Pascal Obispo a affirmé dans un tweet qu'Élie Chouraqui ne l'avait pas prévenu. Le producteur dément.
"On a passé des heures à en parler aux gens de son entourage et à lui demander d'être avec nous dans l'aventure. Il a refusé", rapporte Élie Chouraqui. Selon lui, Pascal Obispo verrait d'un mauvais œil le retour de la comédie musicale alors que lui-même monte un spectacle sur la même thématique des Dix Commandements pour l'année prochaine.
On a vraiment besoin aujourd'hui de cette envie d'aimer.
Élie Chouraqui
Élie Chouraqui a rappelé au micro de RTL que la musique de Pascal Obispo serait conservée dans la nouvelle version de la comédie musicale, mais qu'il avait fait le choix de changer la troupe, "parce qu'on a fait ça il y a seize ans, il faut générer de nouvelles choses."
Le producteur qui est également cinéaste, souhaite prendre ses distances avec cette polémique, qu'il juge comme un "combat d'egos", tout en affirmant avoir été menacé de procédures par ceux qui critiquent ce retour sur scène. "Je me sens dans mon droit le plus absolu. C'est aussi le droit du plaisir, on va de nouveau chanter ensemble L'Envie d'aimer. Et je pense qu'on en a vraiment besoin aujourd'hui de cette envie d'aimer. Plus que de n'importe quelle polémique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte