1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Le salaire des acteurs de cinéma plafonné à 990.000 euros par film
2 min de lecture

Le salaire des acteurs de cinéma plafonné à 990.000 euros par film

DÉCRYPTAGE - Pour toucher les aides du Centre National du Cinéma, les acteurs verront leur cachet limité.

Danny Boon de retour chez les Ch'tis dans son prochain long métrage.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Mathilde Cesbron

990.000 euros. Tel sera désormais le cachet limite d'un acteur pour un film français. Après environ deux ans de réflexion, le Centre national du cinéma (CNC) a annoncé une série de mesures, publiées dans Les Echos, pour encadrer les coûts parfois excessifs des longs-métrages. La plus médiatique d'entre elle concerne les salaires des stars de cinéma, qui sera désormais plafonné.

Concrètement, comment cette mesure va-t-elle s'appliquer ? Le CNC souhaite ne plus accorder des aides publiques à des projets cinématographiques qui auraient "un coût artistique disproportionnée".

Au lieu d'être administrée systématiquement, la subvention sera attribuée en fonction du budget d'un film. Selon Les Echos, pour un budget inférieur à 4 millions d’euros, la rémunération la plus élevée ne pourra pas dépasser 15 % du coût de production. Si le film souhaite bénéficier d'une aide, le cachet devra donc être inférieur à 600.000 euros. S'ensuivent d'autres paliers jusqu'au cachet maximal de 990.000 euros. Ce plafond vaut pour un seul individu même s'il cumule par exemple les casquettes de réalisateur et d'acteur, précise Le Monde

Privés d'avance sur recette

Que se passe-t-il si ces plafonds sont ignorés ? Le film sera privé d'aides comme l'avance sur recettes, rapporte Le Film Français. Cette aide avant tournage, symbole de l'exception culturelle française, provient de l'argent public et doit être remboursée en cas de succès. Pour l'obtenir, l'équipe d'un film doit déposer un dossier constitué du scénario, du plan de financement et du casting. Les producteurs ne pourront pas non plus investir leurs fonds de soutien du CNC dans une production qui ne respecterait pas les plafonds, indique Le Monde

Cette mesure est le résultat d'une longue réflexion. En 2012, le producteur Vincent Maraval (La Vie d'Adèle) lançait la polémique à propos des coûts parfois excessifs du cinéma. Il visait particulièrement les stars dans une longue tribune au Monde. La ministre de la Culture de l'époque, Aurélie Filippetti, avait alors lancé une grande réflexion sur le financement du cinéma français : les assises pour la diversité. Un spécialiste, René Bonnell, a rendu son rapport en janvier 2014, présentant 50 propositions.

Sans surprise, l'un des premiers acteurs du secteurs à avoir félicité le CNC pour son initiative est Vincent Maraval.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte