2 min de lecture
René Goscinny et Albert Uderzo ne sont plus aux commandes des bandes dessinées Astérix et Obélix mais la tradition des caricaturés perdure. Dans le prochain album, Le Papyrus de César, à paraître en octobre, les nouveaux dessinateurs et scénaristes Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (depuis 2013) ont décidé de donner au méchant de l'histoire des traits bien connus : ceux de Jacques Séguéla. Le publicitaire, célèbre pour sa polémique sur la Rolex, sera Bonus Promoplus, "éditeur et conseiller plénipotentiaire" de Jules César.
Jacques Séguéla rejoint une longue série de personnalités caricaturées. En 1976, Jacques Chirac devient le symbole absurde du capitalisme dans Obélix et Compagnie. Alors premier ministre, il est croqué sous les traits de Caius Saugrenus, jeune snob tout droit sorti de la NEA, la Nouvelle École d'Affranchis. Pour vaincre les Gaulois, il propose à César de les appâter par le gain et l'or. Caius reçoit des crédits illimités pour mener à bien son projet.
Les auteurs de Astérix et Obélix aimaient particulièrement glisser des personnalités culturelles dans leurs dessins. Astérix chez les Bretons (1966) garde les traces de la Beatles mania. Les quatre bardes dans le vent ressemblent comme deux gouttes d'eau aux Fab Four et déclenchent la même hystérie sur leur passage, même au temps des Gaulois.
Dans un autre genre musical, Johnny Hallyday est la guest star d'Astérix chez les Pictes, album paru en 2013. Il s'appelle Mac Keul, nom en référence à la chanson du Taulier, Ma Gueule. Il casse les oreilles de tout le monde en chantant du rock à plein décibel. Son refrain favori : "Quoi Mac Keul qu’est-ce qu’elle a Mac Keul ?"
Dans L'Odyssée d'Astérix (1981), c'est Sean Connery qu'Uderzo a décidé de singer. Le célèbre acteur anglais est un druide espion en référence à son rôle de James Bond qu'il a interprété 7 fois au cinéma. Le druide Zérozérosix tente de percer le secret des recettes de Panoramix, le druide Gaulois, avec l'aide de nombreux gadgets. Arnold Schwarzenegger joue lui aussi un rôle fidèle à sa carrière dans Le ciel lui tombe sur la tête (2005). Il symbolise le divertissement américain sous le nom de Super Clone.
À cette liste non-exhaustive peuvent s'ajouter Bernard Blier (L'Odyssée d'Astérix), Raimu (La Serpe d'or et Le tour de Gaule d'Astérix), Lino Ventura (La Zizanie), Annie Cordy (Astérix chez les Belges) ou encore Laurel et Hardy (Obélix et compagnie).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte