Le mois de novembre est depuis maintenant une vingtaine d'années le mois de la photographie en France, notamment à Paris avec l'ouverture jeudi du salon Paris Photo. Ce salon de la photographie qui se tient au Grand Palais rassemble le nec plus ultra de la photographie dans le monde.
Mais la photo, ce n'est pas seulement au salon ! Tous les musées, toutes les galeries, toutes les fondations sont de la fête. La ville d'Aix-en-Provence se transforme ainsi en galerie géante exposant des centaines d'artistes. Le Mucem à Marseille choisit de mettre en valeur le travail du cinéaste Raymond Depardon. À Lille, la New Square Gallery nous fait découvrir des portraits d'anonymes de la rue new-yorkaise. À Deauville, l'exposition en plein air sur les planches rend hommage au cheval : des photos de tournage de westerns jusqu'au portraits équestres, prises par les photographes de l'agence Magnum.
Mais le plus grand choix reste évidemment à Paris. Même le palais d'Iéna consacre jusqu'à la fin du mois une exposition gratuite en partenariat avec RTL à Henri Dauman, un des maîtres du photojournalisme qui a immortalisé d'une manière très surprenante les plus importantes personnalités du XXe siècle. Des cadrages très audacieux d'Elvis Presley à Jacqueline Kennedy en passant par Andy Warhol ou Marilyn Monroe.
Le mois de la photo est l'occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de jeunes artistes ou d'artistes confirmés, comme celui de Gloria Freidman. Cette femme, originaire d'Allemagne, est arrivée en France en 1977. Mannequin chez Yves Saint-Laurent, puis muse de cinéastes aussi importants que Rainer Werner Fassbinder, elle croise Jean-Louis Trintignant sur un tournage, et qui n' a sans doute pas été insensible à sa beauté. Le fait est qu'il lui offre un appareil photo Nikon. À partir de ce printemps 1979, Gloria Freidman, qui était toujours regardée, photographiée et filmée, décide de devenir son propre modèle et de se prendre en photo elle-même, nue dans des appartements vides et abandonnés.
Ses photos, visibles à la galerie RueVisconti à Paris, renouvellent le genre de l'autoportrait et ce sont ses photos amateur en quelque sorte qui vont métamorphoser la muse en artiste. Aujourd'hui, Gloria Freidman a retravaillé de nouveau ses photos qu'elle n'a jamais exposé depuis 1980 et le résultat est superbe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte