La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, s'est dit prête, dimanche 28 février, "à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans. "Oui, je suis prête à donner ce feu vert, sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire" a-t-elle déclaré, ajoutant que ces centrales exploitées par EDF "sont déjà amorties, donc produiront une électricité meilleur marché."
D'après Ségolène Royal, cette demande d'EDF - qui gère un parc de central dont la durée de vie est de 40 ans - s'inscrirait malgré tout "dans le contexte de la baisse de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité pour monter en puissance sur le renouvelable", tel que prévu par la loi de transition énergétique adoptée l'an dernier.
Pour la porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, Charlotte Mijeon, c'est scandaleux : "Elle est en train de choisir les intérêts d'EDF contre les intérêts des citoyens. Cette déclaration est complètement contraire aux objectifs de la loi de transition énergétique. (...) On continue avec un modèle énergétique du passé qui est dangereux qui est coûteux et on a une ministre qui décide de nous maintenir dans un modèle énergétique du passé."
- Ségolène Royal reste toujours opposée à l'exploitation des gaz de schiste. Une disposition sera examinée par le conseil d'État avant l'été pour renforcer l'interdiction juridique. À Barjac, dans le Gard, 10.000 à 15.000 personnes se sont justement rassemblées pour protester contre l'exploitation des gaz de schiste.
- Au lendemain de la visite mouvementée de François Hollande au Salon de l'Agriculture, le président de la FNSEA, Xavier Beulin a présenté des "excuses" au chef de l'État, non pas concernant le saccage du stand du ministère de l'Agriculture mais pour les insultes lancées à l'encontre de François Hollande. Ce dimanche 28 février, des éleveurs se sont attaqués à un autre stand, celui de la marque Charal du groupe Bigard. Cela n'a pas empêché le public de venir nombreux au Salon.
- L'homme qui a volé une voiture dans le 13e arrondissement de Paris avant de renverser et blesser grièvement un enfant de 6 ans et de tenter de braquer un fast-food, vendredi 25 février, a été mis en examen. Il était sorti de prison quelques jours à peine avant les faits qui ont laissé un enfant entre la vie et la mort.
- La grande cérémonie des Oscars, c'est ce soir aux États-Unis. Leonardo DiCaprio part grand favori pour son rôle dans le film The Revenant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte