La cité radieuse à Marseille, la chapelle de Ronchamp en Haute Saône, la maison de la culture de Firminy dans la Loire, ou encore, en partie, le siège de l'ONU à New York... Autant d’œuvres imaginées et dessinées par Le Corbusier.
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, de son vrai nom, est à l'honneur actuellement au centre Pompidou, à Paris jusqu'au 3 août. Les travaux de cet architecte moderniste visionnaire sont mis en avant dans cette rétrospective, mais l'exposition permet surtout de découvrir d'autres passions et réalisations de l'urbaniste.
Si ses grands immeubles sont très célèbres, ses meubles le sont un peu moins et surtout ses peintures et sculptures, car Le Corbusier était un "touche à tout". Premier et seul architecte avant-gardiste, il peint des corps de femmes en 1926 : "Chaque matin, Le Corbusier peignait 4 heures, confie Frédéric Migayrou, responsable du département architectural du musée. On s’aperçoit qu'il y a un talent plastique." L'artiste livre des œuvres qui laissent entrevoir un réel travail cognitif.
L'exposition se termine sur la réalisation la plus personnelle de l'architecte : Le Cabanon. Une sorte de "cellule d'habitation" dans laquelle Le Corbusier a passé la fin de sa vie. Il disait qu'il y résidait nu. Et c'est près de cette demeure qu'il disparaîtra. L'architecte est mort noyé en Méditerranée, durant l'une de ses baignades quotidiennes en 1965.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte